L'arganier est un arbre endémique du Maroc poussant dans la zone aride Sud Ouest du Maroc. Le peuple berbère utilise depuis des siècles l'arganier. Cet arbre joue un rôle fondamental puisqu'il permet la subsistance de 2 millions d'individus et constitue "le dernier rideau vert avant le désert" selon le Pr. Zoubida Charrouf. Pour faire face à la disparition de l'arganier, l'Etat du Maroc a encouragé la culture intensive de cet arbre, en donnant aux individus un droit d'usufruit sur les forêts domaniales.
Le Pr. Z. Charrouf a exposé le travail qu'à effectué la faculté des sciences de l'université Mohamed V de Rabbat pour faire connaître l'huile d'argan. L'huile d'argan présente de nombreuses vertus hydratantes et anti- oxydantes. L'objectif était de contribuer au développement de la commercialisation de l'huile d'argan, tout en respectant les pratiques ancestrales de production. La production d'huile d'argan est surtout réalisée par des femmes. L'objectif était donc d'aider ces femmes en formant des coopératives Ce projet a eu un très fort impact social, puisqu'il a permit de lutter contre l'analphabetisation des femmes, mais aussi économique, puisque l'huile d'argan qui se vendait 3 euros est passée à 30 euros le litre.
Face à la multiplication des huiles d'argan de différents pays, l'organisation internationale ORIGIN a créé une appellation d'origine géographique. Il existe désormais un IG huile d'argan marocaine.
[FFPR2012]
07/10/24 à 12h30 GMT