Mediaterre
   

Atelier transition énergétique : la vision du Conseil mondial de l'énergie



  • Le Conseil mondial de l'énergie (WEC) est une Association internationale (ONG). Il est présent dans une centaine d'Etats dont 2/3 de ses membres se situent dans les pays en développement.

    Pour le Conseil les défis de l'énergie : faire que l'énergie soit accessible, disponible et acceptable (au niveau social et environnemental).

    Selon lui, l'avenir énergétique de la planète passe par l'utilisation du Charbon car c'est l'énergie la plus disponible. Malheureusement c'est aussi l'une des plus polluantes.

    Des inquiétudes pour aujourd'hui et pour demain ont été soulevées comme la croissance démographique et l'urbanisation, la concurrence de l'utilisation de la terre, le nœud " eau-énergie " ou encore la pollution locale et le climat.

    D'autre part l'impact de la crise économique et financière est très net sur le prix de l'énergie.

    Le Conseil mondial de l'énergie délivre une série de messages :

    - Premier message : d'ici à 2050 on va doubler les dépenses en énergie pour satisfaire les besoins énergétiques des habitants de notre planète.

    - Deuxième message : on ne va pas manquer d'énergie, mais le défi est de les déplacer de là où ils sont abondant à là où ils sont nécessaires.

    - Troisième message : nous pouvons résoudre le problème de l'accessibilité tout en mettant en oeuvre des solutions efficaces

    - Quatrième message : des prix de l'énergie plus élevés entraineront plus d'efficacité énergétique et attireront les capitaux dans les pays développés mais la coopération internationale est nécessaire pour éviter les conséquences négatives.

    Recommandations :

    -       ne pas oublier le transport

    -       promouvoir l'efficacité énergétique

    -       établir une valeur du carbone

    -       intégrer les marchés

    -       créer un cadre international pour le transfert de la technologie

    -       organiser le dialogue sur la sécurité de l'offre et de la demande

    -       mettre en place le cadre fiscal, juridique et commercial favorable aux investissements

    [FFPR2012]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0