Serge BOUNDA, Représentant du PNUE à l'Union africaine a présenté la position de l'Union africaine pour Rio+20. Il a précisé que les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine parleront d'une seule voix.
Les Etats africains se sont appropriés des objectifs de Rio+20 et reconnaissent la nécessité d'un changement du cadre institutionnel avec la transformation du PNUE en une Agence spécialisée. Cette décision marque l'attachement des Etats africains à l'économie verte. Il a fait remarquer que le zéro draft reprend en grande ligne les positions africaines.
En octobre 2011, une feuille de route est adoptée et comprend la stratégie et la vision de l'Afrique pour Rio. C'est un document qui a fait l'objet de négociations au niveau ministériel (pas seulement le ministre de l'environnement). L'Afrique a fait parvenir cette décision au Secrétariat de Rio+20 et a défini les caractéristiques de la nouvelle organisation. Elle devra avoir un mandat clair et une vision politique pour s'acquitter de ses fonctions, être ouverte à tous les Etats où chaque Etat membre a une voix et où les décisions sont prises par consensus, avoir une autonomie juridique et financière et un pouvoir accru pour mettre en oeuvre les accords multilatéraux sur l'environnement.
Il est important que la Francophonie participe pleinement aux négociations. C'est une année électorale aux Etats-Unis, or pour les américains, transformer le PNUE en une Agence est synonyme de création d'un nouveau traité. Il faut donc prendre en compte la complexité des négociations.
[FFPR2012]
07/10/24 à 12h30 GMT