Brice Lalonde, ancien ministre et coordonnateur exécutif aux Nations unies de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable.
Avant le 29 février, les Etats peuvent proposer des amendements au Draft Zero.
La Conférence de Rio a été votée par l'Assemblée générale des Nations Unies mais sans budget particulier, donc tout se passe à New York et c'est déjà une première tension entre les délégations de New York et les gouvernements centraux.
Il y a deux thèmes, deux objectifs :
- renouveler l'engagement politique face au développement durable
- vérifier ce qui n'a pas été fait : se concentrer sur la mise en œuvre
Cette conférence sera sur le développement autant que sur l'environnement, la lutte contre la pauvreté sera l'un des grands termes. L'économie verte n'est considérée que si elle contribue à lutter contre la pauvreté.
Certains thèmes sont donc en pleine expansion :
- Thème de l'équité (notamment vis-à-vis du rôle des femmes, des jeunes, de l'emploi et de la solidarité sociale- Brésil/Mexique)
- Environnement (capacités de support des écosystèmes et de la biosphère en général)
Le PNB est un indice insuffisant, il faut tenir compte du capital naturel, du service rendu par les écosystèmes et des biens communs de la planète.
La question de l'adoption d'une feuille de route est également négociée, mais sans succès pour l'instant
- La gouvernance (un consensus pour renforcer l'environnement au sein des NU, le PNUE n'a pas les moyens de faire son travail. L'UE et l'UA soutiennent de transformer le PNUE en agence des NU). Il faut également une organisation pour le développement durable et une gouvernance pour le développement durable. La discussion va également porter sur le rôle et l'action des Etats et sur la coopération et l'aide au développement. Il faut donc un forum pour échanger sur ces pistes communes
L'idée générale serait d'avoir au terme de la Conférence la proclamation des " objectifs du développement durable " qu'il conviendrait de compléter avec les objectifs du millénaire. Il faudrait un Conseil du développement durable sur le modèle du Conseil des droits de l'homme. On espère pouvoir atteindre cet objectif à Rio.
Les questions de la sécurité alimentaire, des océans, de l'énergie (énergie durable pour tous est une initiative de Ban Ki Moon : accès à l'énergie/doublement de l'efficacité énergétique/doublement de la part des renouvelables dans les énergies).
[FFPR2012]
Pour en savoir plus (494 hits)
Sur le rôle de l'UE (373 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT