Dans le plus récent billet 'Cap sur Rio', le Directeur Adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement, Magdy Martinez-Soliman, rappelle l'importance des problématiques liées à l'État de droit pour parvenir à un développement durable:
"Le développement durable passe par une intégration accrue des populations les plus pauvres pour leur permettre de devenir des citoyens autonomes et informés. Il implique également que les gouvernements puissent être tenus responsables de leurs décisions.
"Les trois axes du développement durable que sont l'autonomie, la responsabilité et l'État de droit doivent aller de pair avec des droits civils et politiques.
"De notre point de vue, le développement durable doit conduire au développement humain et à la gouvernance démocratique.
"Il revêt une importance essentielle, dans la mesure où ce sont les populations les plus pauvres, celles qui dépendent le plus étroitement des ressources naturelles pour leur subsistance et leur bien-être, qui subiront de plein fouet les conséquences des pratiques non durables.
"Le développement durable implique avant tout de savoir si les personnes sont en mesure de connaître leurs droits et de les revendiquer, de faire entendre leurs préoccupations et d'influer sur leur avenir. Il suppose également d'évaluer la responsabilité des décideurs en matière de politiques qui ont un impact sur les communautés, leur environnement et leurs moyens d'existence. " [...]
Consulter le lien plus bas pour lire la suite.
[PROCESSRIO2012]
Pour lire la suite (516 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT