source: Futura- environnement
Présidente de WWF France et marraine de Futura-Sciences, Isabelle Autissier commente pour nous les enjeux de Rio+20, le sommet mondial sur le développement durable. Il est important, nous explique-t-elle, de modifier la route du bateau de l'économie mondiale.
Comme d'autres ONG, le WWF a fait le déplacement à Rio+20 pour y multiplier les rencontres et " faire passer nos messages ", explique à Futura-Sciences la présidente de la branche française, Isabelle Autissier. Pessimiste ? Optimiste ? La navigatrice (première femme à boucler un tour du monde en course en solitaire en 1991) a un autre langage. Pour elle, des réunions internationales de ce genre sont, quoi qu'il en ressorte, indispensables.
Futura-Sciences : Comment les ONG discutent-elles à Rio ?
Isabelle Autissier : Dans les couloirs... Pour nous, il s'agit de faire passer des messages et rencontrer les acteurs, comme la nouvelle ministre française en charge de l'environnement, Nicole Bricq. Beaucoup de choses se passent ainsi, dans ce que l'on appelle des side-meetings, où les ONG se rencontrent sur des thèmes précis. Par exemple, le WWF pose le débat des exploitations minières, pour le pétrole ou les matières premières. Ce que le WWF veut porter comme message, c'est que le bateau de l'économie mondiale doit changer de route pour éviter d'aller dans le mur.
Actuellement, il nous faudrait quatre planètes, il faut tendre vers une... L'indice Planète vivante, publié par le WWF, montre à chaque édition une situation qui empire, sur le réchauffement, sur l'empreinte écologique ou sur la biodiversité.
source de la dépêche (4942 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT