La soixante quatrième réunion annuelle de la Commission baleinière internationale s'est terminée le 7 juillet et le bilan s'avère particulièrement mitigée. Il faut cependant préciser que cette année, la Commission a pu se réunir, puisqu'en effet, l'année dernière, la réunion annuelle avait été annulée suite au départ des pays chasseurs de baleine.
Le projet de création d'un sanctuaire baleinier dans l'océan Atlantique Sud a échoué. Il existe déjà deux sanctuaires pour protéger les baleines, un dans l'océan idien créé en 1979 et un en Antarctique créé en 1994. Néanmoins la commission s'est mise d'accord pour créer un groupe de travail sur les effets néfastes des explorations minières offshore.
Il convient de rappeler que depuis 1986, un moratoire avait été mis en place contre la chasse commerciale de la baleine, avec une dérogation néanmoins pour les populations indigènes et pour les recherches scientifiques. Le Japon, la Norvège et l'Islande disent pratiquer une pêche scientifique. Les Etats tentent malgré tout de mener des actions pour protéger cette espèce. L'Australie a d'ailleurs saisi la Cour internationale de Justice en 2010, pour mener une action contre le Japon et la pratique de la pêche à la baleine.
07/10/24 à 12h30 GMT