La Conférence de Varsovie sur les changements climatiques ouverte ce lundi 11 novembre 2013 se poursuivra jusqu'au 22 novembre. La conférence examinera les différents points de l'ordre du jour relatifs au financement, à l'atténuation, à l'adaptation et à technologie. La COP19 entendra également un rapport de la plate-forme de Durban pour une action renforcée (ADP) relatif aux progrès réalisés au cours de la deuxième année de son mandat consistant à élaborer " un protocole, un autre instrument juridique ou un résultat convenu ayant force de loi au titre de la Convention applicable à toutes les Parties " d'ici 2015 pour entrer en vigueur au plus tard en 2020.
Le ministre polonais de l'Environnement, Marcin Korolec, qui a été élu président de la COP19 à la session d'ouverture, a promis que tous les efforts seront déployés pour atteindre un consensus mondial, citant la transparence et un processus inclusif comme ses priorités.
" Un pays ou un groupe ne peut faire de différence Mais tout le monde peut proposer un ingrédient du médicament ", a indiqué M. Korolec, appelant à une action collective de toutes les Parties.
Pour sa part, la secrétaire exécutive de la Convention, Christiana Figueres, a averti que la génération future devra faire face à " un combat monumental" contre le changement climatique. "Nous devons saisir l'opportunité de Varsovie", a insisté Mme Figueres.
Tous les participants espèrent que des progrès seront observés en faveur de la signature d'un nouvel accord climatique d'ici 2015, surtout au regard de la catastrophe naturelle qui frappe actuellement les Philippines.
"Yaovi Lowanou KOGBE, pour l'IFDD"
[COP19-climat]
07/10/24 à 12h30 GMT