La conférence de Varsovie est une " conférence d'étape " où les discussions sont très techniques. En effet, l'accord de Durban de 2011 lançait la négociation d'un accord mondial et applicable à tous, à signer lors de la COP21 à Paris en 2015 pour entrer en vigueur d'ici 2020. La Conférence de Varsovie constitue une étape cruciale pour poser les premiers jalons de l'accord de 2015 et doit impérativement lancer les travaux sur cet accord qui devra être équitable, ambitieux et inclusif, et poser les fondations de l'architecture climatique post-2020 en exigeant des pays qu'ils proposent dès 2014 des objectifs de réduction ambitieux pour après 2020.
Varsovie doit en outre, permettre de renforcer les efforts de réduction d'émissions à court terme. Les émissions ne cessent d'augmenter, et tous les rapports pointent à l'urgence de faire de vraies coupes dans les émissions de C02, sans attendre le futur accord mondial.
Les questions du financement seront également débattues lors de la COP pour faire face à l'urgence et il est prévu une session ministérielle de haut niveau à cet effet. L'objectif est d'en sortir des annonces de la part des pays donateurs, notamment sur le Fonds Vert pour le Climat initié à Copenhague et qui demeure une coquille vide après quatre COP successives. Cet argent doit être fourni par les pays développés vers les pays pauvres et les plus vulnérables aux changements climatiques.
Varsovie doit traiter d'autres sujets, notamment le traitement des pertes et dommages liés aux changements climatiques et la question d'équité.
Yaovi Lowanou KOGBE, pour l'IFDD
[COP19-climat]
Pour en savoir plus (384 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT