Parallèlement à la COP19, l'association mondiale du charbon (World Coal Association) a organisé un sommet sur le charbon sous la houlette du vice- premier ministre polonais. Sans compter que le sommet des Nations Unies sur les changements climatiques est parrainé notamment par l'industrie charbonnière polonaise. Mais la Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres, a livré un solide discours en forme d'appel à l'action devant les dirigeants de l'industrie mondiale du charbon réunis à Varsovie.
S'appuyant sur le 5e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution climatique (GIEC) publié en septembre 2013, Mme Figueres a invité l'industrie à " changer rapidement et dramatiquement pour le bien de chacun ". " Nous avons des concentrations de gaz à effet de serre sans précédent dans l'atmosphère. Nous avons dépensé la moitié de notre budget carbone. Si nous continuons à combler les besoins énergétiques de la manière dont nous l'avons fait dans le passé, nous allons rater l'objectif agréé internationalement de limiter le réchauffement à moins de deux degrés. ", a-t-elle poursuivi.
Pour Mme Figueres, nous savons maintenant que cette industrie implique aussi "un coût élevé et inacceptable à la santé humaine et à celle de l'environnement". Elle a demandé à l'industrie pétrolière de fermer toutes les centrales inefficaces, d'installer des unités de capture et de stockage du carbone sur toutes les nouvelles centrales, y compris les plus efficientes et de laisser dans le sol la majeure partie des réserves restantes. Ella aussi indiqué qu'il est dans le meilleur intérêt de l'industrie qu'elle soit partie de la solution. Elle a aussi demandé à l'industrie de diversifier son portefeuille énergétique en investissant dans les énergies renouvelables.
Yaovi Lowanou KOGBE, pour l'IFDD
[COP19-climat]
07/10/24 à 12h30 GMT