Le processus préparatoire entamé hier, est essentiel. Le plus important est la création d'un mécanisme institutionnel idoine qui favorise la coopération entre PEID. C'est essentiel pour la mise en oeuvre du programme de Maurice. Il est nécessaire de mobiliser l'appui des Nations Unies. Le gouvernement appuie l'inclusion du document finale de la conférence des PEID dans des mécanismes de facilitation, notamment réduction des changements climatiques, gestion des déchets, santé, biodiversité, développement durable. Il faut créer une plateforme spécifique aux PEID, en mettant l'accent sur les PME, le tourisme. Une initiative coordonnée, cohérente.
Il faut envisager l'intégration d'éléments de l'économie verte dans les dispositions nationales.
Sur le volet économique, les questions de la viabilité de la dette, d'accès pour les PEID, sont d'une importance vitale.
Sur la question des océans et des mers, les petites pêcheries sont essentiels, car en dépend la subsistance en terre et en mer. La valeur des petites pêcheries a été longtemps reconnue, mais pas suffisamment, car la production n'apparaît pas dans les
Il faut se concentrer sur la petite pêcherie au sein de la FAO, avec une amélioration de l'infrastructure, pour les pêcheurs.
07/10/24 à 12h30 GMT