Le professeur Geslin, dans son rapport, tente d'émettre une brève, mais non moins intéressante et profonde, réflexion sur l'élaboration des normes de développement.
Celle-ci débute son propos par une citation du professeur Pellet, rappelant que "le droit international du développement apparaît comme contestataire de l'ordre établi", malgré l'influence très forte du modèle occidental de développement, axé prioritairement sur l'économie. Celle-ci tente ainsi d'émettre des propositions de réformes, suivant deux axes : un axe de réformes institutionnelles, et un axe de réforme cognitives et axiologiques.
S'agissant du cadre institutionnel, Mme Geslin prône un réel questionnement -qui va bien évidemment au délà de la question de l'environnement- sur la notion de sujet du droit international; notion qui apparaît aujourd'hui archaïque, tant la société internationale se compose d'acteurs tout aussi disparates qu'inégaux. Ainsi, il serait nécessaire, selon elle, de renforcer le rôle des acteurs non-étatiques, et notamment les collectivités infra-étatiques qui, on le sait, jouent un rôle de premier rang en matière de développement. De plus, une réforme des structures des organisations internationales semble inévitable; mettant à ce sujet en avant la structure originale de l'OIT, tripartite, qui pourrait constituer une base de réflexion opportune.
S'agissant des questions cognitives et axiologiques, l'enjeu est simple, dans la rhétorique tout du moins : tenter de redonner un visage humain au développement, mais également aller au delà d'une conception du développement qui apparaît aujourd'hui, et depuis des décennies, comme totalement occidentale. N'oublions ainsi pas le rôle important de la symbolique. L'enjeu est de passer outre cette dichotomie dévastatrice entre Etats du Sud et Etats du Nord, et de réconcilier les différentes cultures juridiques. La solution? Un réel dialogue ouvert entre les différentes cultures juridiques, et une reconnaissance de celle-ci. Le colloque de la SFDI en est un magnifique exemple.
[SFPDI14]
07/10/24 à 12h30 GMT