Afin de pouvoir rénover son logement, un ménage, en maison individuelle ou en copropriété, doit pouvoir disposer des informations nécessaires pour donner envie de prendre les bonnes décisions en confiance: quels travaux réaliser ? à quels coûts ? comment ? dans quel ordre ? avec qui ?... Une fois le logement rénové, comment l’entretenir ? comment le réguler ? l’utiliser ? comment se souvenir de ce qui a été fait ?... Autant de questions très concrètes auxquelles il est nécessaire de répondre. S’il existe de nombreux outils (diagnostic de performance énergétique, audits énergétiques, autres diagnostics techniques…), ils sont parfois critiqués pour leur complexité et leur inadaptation aux besoins concrets des ménages.
Il est nécessaire d’imaginer une autre façon de produire et de gérer l’information, qui ne se restreint pas au domaine énergétique, afin de la rendre véritablement utile, du point de vue des ménages. Tous les professionnels (bureaux d’étude et maîtrise d’œuvre, entreprises de la rénovation ou de la maintenance, agents immobiliers ou notaires, banquiers…) ont un rôle à jouer à la fois pour produire et pour bénéficier de ces informations. Cette nouvelle organisation de l’information pourra contribuer aux stratégies territoriales de la transition énergétique (production d’énergies renouvelables, densification, recours aux matériaux biosourcés…). La création d’une “carte vitale du logement”, mobilisant par exemple la maquette numérique1, pourrait répondre à ces enjeux, par une mutualisation et un suivi dynamique de ces informations.
L’objectif de ce groupe de travail est d’imaginer, dans un temps court, le contenu de cette « carte vitale du logement » et son mode de fonctionnement afin de répondre aux besoins identifiés, ainsi que les étapes à construire pour la mettre en place concrètement. Afin de dessiner ensemble la « carte vitale du logement » de demain, il faut partir de la réalité de terrain aujourd’hui tenant compte des évolutions nécessaires au-delà des clivages notamment techniques : comment est organisée et circule l’information dans les projets actuels ? quelles sont les initiatives publiques ou privées qui sont proches d’une « carte vitale » ?
Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, a demandé à Emmanuel Cau, vice-Président du Conseil Régional de Nord-Pas-de-Calais et à André Pouget, Gérant du bureau d’étude POUGET Consultants, de lancer un groupe de travail dédié à cet enjeu.
Le groupe de travail lance un appel à contributions afin de recueillir les idées, mais aussi les bonnes pratiques, les expériences, les savoirs-faires… de l’ensemble de la filière. Les copilotes s’appuieront sur ces réponses pour rédiger des propositions.
Modalités pour participer
- seuls les contributeurs seront considérés comme membres du groupe de travail (invitation aux réunions, réception des documents…)
- les contributions seront rendues publiques sur le site dédié du groupe2 (http://gtdiagnosticusage.wordpress.com ) , sauf mention contraire du contributeur
- répondre en 4 étapes (détails disponibles ici):
S’identifier / Contribuer sur le plan des idées dans l’intérêt collectif / Rendre compte d’expériences concrètes / Envoyer votre contribution à : gt.diagnosticusage@gmail .com avant le 30 juin.
Cet article a été repéré sur francophonieinnovation.org, réseau francophone de l'innovation.
Pour en savoir plus (794 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT