Mardi, les délégués se sont réunis pour le colloque mondial sur la primauté du droit en matière d’environnement. Le CP s'est réuni toute la journée, poursuivant l'examen des projets de décisions. Dans l'après-midi le Forum sur l’égalité de genre et l'environnement s’est tenu en quatre sessions parallèles. Dans la soirée, les délégués ont participé à l’ANUE « Unplugged», un débat public modéré par le journaliste de la télévision kenyane, Jeff Koinange, qui visait à saisir la diversité des points de vue sur les questions thématiques abordées à l’ANUE. Un groupe de contact sur les produits chimiques et les déchets s’est réuni, ainsi que le groupe de rédaction et le Groupe de travail sur le règlement intérieur...
DANS LES COULOIRS
À l'issue de la deuxième journée de travail, les délégués ont été aux prises avec les défis associés aux questions en cours de négociation. L’ANUE a été saluée comme une « organisation parapluie » qui peut déterminer le programme de l'environnement, mais un représentant des pays en développement a fait remarquer que cela conduit à des désaccords quant à savoir si et comment l’ANUE interagira avec d'autres conventions et accords multilatéraux.
Rappelant le 30e anniversaire de la catastrophe tragique de Bhopal à l'usine de pesticides de la Union Carbide en Inde, un délégué a salué les discussions réfléchies et éclairées pendant le colloque sur la primauté du droit en matière d’environnement, mais a exprimé sa déception du fait que les États ne sont pas tous prêts à faciliter le type de litige qui permettrait aux victimes de la criminalité contre l'environnement de traduire les sociétés multinationales en justice dans leur pays d'origine. Manifestant son mépris, il a quitté en agitant le Rapport sur les investissements mondiaux tout récemment publié, en plaisantant que la section sur les politiques d'investissements internationaux constituera une bonne lecture à l'heure du coucher; ce numéro rapporte les tendances sur l'arbitrage en matière d'investissement, y compris les contestations de sociétés multinationales face à des mesures de règlementation environnementales.
Lors de l’évènement innovateur « ANUE Unplugged » dans la soirée, le journaliste de la télévision kenyane, Jeff Koinange, a facilité un débat animé et jovial sur un large éventail de questions comme les changements de mode de vie, les mesures alternatives au PIB et le commerce illégal des espèces sauvages. Certains se sont déclarés désenchantés face au processus multilatéral, se demandant si quelque progrès significatif que ce soit peut être réalisé dans les négociations internationales. Cependant, d'autres ont réitéré qu'il est encore temps d'apporter des changements et ont réaffirmé leur confiance que l’ANUE peut réussir à mettre une empreinte environnementale sur les ODD.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSODD]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (589 hits)
Lire le bulletin précédent (523 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT