C’est une recommandation du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) aux 193 pays signataires de la Convention sur la Diversité Biologique (CPB) de Rio de Janeiro (Brésil) en 1992, à l'occasion de la 12ème Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique (COP 12) à Pyeongchang (République de Corée), du 6 au 17 octobre 2014.
Car, il est avéré que les modèles ou pratiques agricoles à travers la planète sont particulièrement à l'origine de 70% des pertes projetées de la biodiversité terrestre.
A cet effet, le PNUE prescrit des solutions pour créer «une agriculture et des systèmes alimentaires durables», caractérisés par une augmentation durable de la productivité par la restauration des services écosystémiques dans les paysages agricoles, réduction du gaspillage et des pertes dans les chaînes d'approvisionnement, et évolution des habitudes de consommation.
Il est à relever que lors de ces assises en terre coréenne le PNUE note des progrès et encourage la communauté internationale dans le processus de préservation de la biodiversité.
En rappel, le PNUE créé en 1972 est la plus haute autorité en matière environnementale dans le système des Nations Unies.
Source. www.cbdcop12.kr
Pour en savoir plus (839 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT