IED Afrique, l'organisation indépendante à but non lucratif (Sénégal) a lancé un appel à contributions en vue du prochain numéro spécial d’AGRIDAPE, revue sur l’agriculture durable.
La date limite pour faire parvenir une contribution est fixée au 28 octobre
La revue AGRIDAPE présente des informations relatives à l’utilisation optimale des ressources locales, des procédés naturels, mais aussi à l’utilisation maîtrisée d’intrants, sur la base du développement des capacités des individus et des sociétés.
--
Présentation de l'appel à contributions
L’agriculture familiale emploie 40% de la population active et produit plus de 70% de la production alimentaire mondiale. Elle constitue la première source de revenu et son rôle dans le renforcement de la résilience des communautés face à l’insécurité alimentaire et dans la lutte contre la pauvreté commence à faire l’unanimité.
Cependant, cette forme d’agriculture reste très vulnérable au changement climatique. En effet, les variabilités climatiques notamment, les variations pluviométriques, l’augmentation des températures, les alternances des saisons, etc. affectent de plus en plus la productivité des exploitations familles. Les petits producteurs, plus pauvres et moins équipés, sont bien souvent les plus exposés à ces risques.
Toutefois, l’agriculture familiale offre plusieurs possibilités d’atténuation des impacts du changement climatique. En effet, pour des milliers de petits paysans, l’adaptation à ces changements n’est pas seulement une question de défis mais une réelle exigence de survie. Ce qui les pousse à développer des connaissances et un savoir-faire pour s’adapter aux modifications du climat.
Cette recherche de solutions durables engage également d’autres acteurs notamment les chercheurs et les acteurs de la société civile qui ont longtemps accompagné les producteurs dans le renforcement de leurs capacités d’adaptation pour une agriculture familiale résiliente et durable. Ils ont souvent appuyé le développement de systèmes d’alerte et d’accès à l’information sur le climat pour atténuer les risques climatiques, etc.
Ce numéro spécial d’AGRIDAPE, veut contribuer à la réflexion sur les enjeux et les impacts liés aux changements climatiques. Il cherche également à valoriser les réponses efficaces mises en place par les différents acteurs. Il mettra également l’accent sur mécanismes innovants d’information, de sensibilisation et renforcement des capacités des petits agriculteurs pour faire face au changement climatique. Les questions suivantes pourront ainsi être abordées : Comment le changement climatique impacte-t-il sur la productivité et la durabilité des exploitations familiales ? Comment les risques et changements climatiques sont-ils pris en compte dans les politiques et programmes au niveau local et national ? Quelles sont réponses mises en œuvre par les communautés paysannes vivant dans les zones à risque pour faire face aux chocs climatiques ? Comment les groupes vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, s’organisent pour faire face aux défis climatiques ? Quels systèmes d’information et d’accompagnement des petits producteurs face aux risques climatiques ? Du fait du changement climatique, le développement de la petite agriculture devient plus coûteux. Quels types de financement pour aider les petits exploitants à faire face aux risques climatiques et renforcer leurs capacités de résilience ?
Source : IED Afrique
Pour lire la suite et consulter l'appel à contributions (modalités)
Pour en savoir plus sur AGRIDAPE
IED Afrique
Pour lire la suite (701 hits)
Pour en savoir plus sur AGRIDAPE (744 hits)
IED Afrique (1601 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT