66ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme:
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensembles comme des idiots»
(Martin Luther King)
-Nadia Ben Sellam-
Sans droit au développement garanti pour tous et chacun, aucun développement, qu’il soit économique, social, culturel ou politique, n'est juste ni durable. Le droit au développement est un droit inaliénable. Il est une condition incontournable et une finalité en même temps pour jouir de l’ensemble des droits de l’Homme et des libertés fondamentales; ainsi le stipule le premier article de la Déclaration des Nations Unies sur le droit au développement(1986). Le respect de ce droit assure, par conséquent, le bien-être de la population humaine.
Or, le bien-être n’entraine pas nécessairement le mieux-vivre ensemble. Après plus de six décennies de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (1948), la prospérité économique et le bien-être se heurtent aujourd’hui, à une crise humaine profonde. La paix et la sécurité internationales sont, à nouveau, menacées par l’émergence des mêmes tendances de violences et de l’extrémisme qui ont dramatiquement caractérisées le siècle dernier. C’est dans ce contexte conflictuel de la condition humaine actuelle que la Chaire UNESCO des Droits de l'Homme a organisé mercredi 10 Décembre 2014, avec la Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales- Rabat, en Collaboration avec La Fondation Hanns Seidel et le HEM, un symposium commémoratif du 66ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
°° Bien-être et mieux-vivre ensemble: inverser le processus ?
Et si le thème de ce symposium s’intitule : «Droits de l'Homme et Droit au développement: Pour un mieux-vivre ensemble», et non pas «Droits de l'Homme et Droit au développement : Pour un bien-être de l’ensemble de la population humaine» c’est que l’objectif de «mieux vivre ensemble» se distingue bien de l’objectif de la réalisation de «bien-être» exprimé dans la Déclaration des Nations Unies sur la droit au développement, notamment dans l’article 2.
Le «bien-être» étant la réalisation de soi et la capacité à utiliser ses ressources pour jouir d’une qualité de vie meilleure en harmonie avec soi et avec les autres, n’est pas garant de l’objectif «mieux-vivre ensemble». Ce dernier présume que quelque soit la condition humaine des individus et des groupes, les rapports avec soi et avec l’autre doivent être fondés sur l’acceptation des différences sous toutes ses formes. En tant que tel, le «mieux-vivre ensemble» est un processus inversant manifestement plus orienté vers l’autre, allant au-delà de l’Individualisme apparent du «bien-être» qui semble avoir crée un ordre mondial avide, égoïste et agressif, ayant pour objectif la satisfaction, pourtant inassouvissable, des besoins individuels, qu’ils soient physiques, intellectuels, économiques ou sociaux, dans une logique d’isolement et de protectionnisme.
Il s’agit d’une «fracture de deux mondes», selon Pr. Ali Sedjari, titulaire de la Chaire UNESCO des droits de l’Homme, faisant allusion à l’occident et à l’orient. L’excès des divergences économiques, culturelles et religieuses entre ces deux mondes et le recul de la diversité face à une «Europe qui a renoncé à ses rapports au monde» ont engendré «une crise humaine» alarmante qui bafoue les acquis des droits de l’homme.
Des inégalités flagrantes telles que le fait qu’il y a 85 personnes au monde détenant la même part de richesse que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres, selon le Rapport sur le développement humain 2014, démontrent que le droit de bénéficier du développement à titre égal n’est qu’un rêve.
Le progrès de la société humaine visant le bien-être de chacun et l’amélioration de la vie ensemble est loin de rétablir la justice sociale et l’ordre mondial. Sedjari pense qu’une «renégociation» des droits de l’Homme par la communauté internationale permettrait de résoudre la crise humaine actuelle et de reconstruire les fondements et les valeurs du «mieux vivre ensemble», à savoir la démocratie, la citoyenneté et la diversité.
°° Droits et Devoirs : Prendre en charge son mieux vivre ?
Pour quelqu’un de terrain comme Mme Genevièvre Angel, conseillère à la Mairie de Lyon, qui a travaillé dans des pays de tiers monde où les droits de l’Homme et le droit au développement relèvent presque de l’abstrait, la crise humaine actuelle peut également être résolue à l’échelle locale, voire individuelle, car chaque personne «a une part d’expertise sur la cause humaine». Genevièvre croit qu’ «un autre monde est en train de se faire» grâce aux «dialogues en humanité», un Forum global sur la question humaine, prêchant une citoyenneté terrienne fondé sur l’ouverture à l’autre, la convivialité et la sensibilité humaine. Cette citoyenneté repose sur la restitution de notre rapport avec le voisin à travers l’échange et la tolérance réciproque menant au changement, c'est-à-dire au mieux vivre ensemble.
C’est par ailleurs l’essence de la question tripartite posée par le Pr. Mohamed Jamal Maatouk du Centre universitaire de recherches éthiques et droits de l’Homme: 1-Qu’est ce que je peux faire par rapport à moi-même et par rapport à l’autre ? 2-Qu’est ce que je veux ? 3-Et qu’est ce que je dois faire ?
Changer le monde à partir de sa propre expertise sur la cause humaine est possible tant qu’on est capable de questionner la morale de la société et de secouer les règles instaurées par les lois ou par l’usage à la lumière des changements sociétaux bouleversants. En s’appuyant sur des cas concrets où l’on a pu, dans un souci d'éthique, changer la rigidité des lois nationales, notamment la modification de la loi (n° 109.13) sur le don d’organes des mineurs, Maatouk se joint à l’appel à la «renégociation» des droits de l’Homme, en appelant, de sa part, à la révision et la mise à jour des Déclarations et des Conventions des droits de l’Homme dépassées par la complexité de la société contemporaine afin de toucher la nouvelle génération des droits.
Alors que la Déclaration sur le droit au développement stipule qu’il incombe aux Etats de «créer les conditions favorables au développement des peuples et des individus », le message de ce symposium s’adresse à tous et à chacun, Etats et citoyens, communauté internationale et communautés nationales, pour apporter une réponse à la crise humaine actuelle. De surcroît, le message renvoie à la question philosophique sur la dualité inhérente au sujet des droits de l’Homme : Droits et Devoirs, que le philosophe Mohamed Doukkali a abordé dans son intervention «Droits et Devoirs: complémentarité ou incompatibilité?», en se demandant si « prendre en charge son mieux vivre est un devoir ou un droit ?».
Sur la base d’une «relation de succession» entre droits et devoirs qu’il juge «fragile», vue le risque imminent situé dans le passage de l’un vers l’autre et vice-versa, Doukkali pense que le premier devoir de chaque individu est de connaitre ses droits, tous ses droits, et de s’y attacher, par la suite, comme expression ultime de sa liberté ; et dans le passage, en se conçoit et se construit en citoyen.
07/10/24 à 12h30 GMT