La FNUF11 s’est réunie, mardi 5 mai, pour sa deuxième journée de délibérations. Durant la matinée, des groupes de travail (GT) se sont réunis procédant à un premier examen du projet de Déclaration ministérielle et du projet de résolution sur l’AIF au-delà de 2015, qui doivent être présentés en séance plénière, mercredi 6 mai. Dans l’après-midi, les délégués ont assisté à un dialogue multipartite, dans lequel les grands groupes ont discuté avec les États membres, entre autres, des voies et moyens d’améliorer l’efficacité de l’engagement des grands groupes avec le FNUF, et de la contribution qu’ils pourraient lui apporter...
DANS LES COULOIRS
La salle de conférence était bondée lorsque les délégués des pays et représentants des grands groupes s’y sont rassemblés pour le dialogue multipartite tenu dans l’après-midi, sur la participation des grands groupes et sur les options futures pour l’AIF. Le nombre important de participants, à la différence des précédentes réunions, a été perçu par certains comme un signe de reconnaissance accrue de l’importance de grands groupes.
D’autres ont suggéré que cela pouvait être attribué au besoin d’approfondir l’examen de la volonté des grands groupes à disposer d’un mécanisme d’accréditation indépendant relevant de l’ECOSOC, qui lui permettrait un engagement plus facile avec le FNUF. Certains représentants des grands groupes ont opiné que ce sentiment est contraire à l’esprit d’un engagement accru des grands groupes, faisant état des difficultés auxquelles ils ont été confrontés pour recevoir l’accréditation à assister à la FNUF11.
L’absence de représentant du commerce et de l’industrie et des collectivité locales, a été déplorée, quelques délégués soulignant que cela est en contraste avec leur engagement avec d’autres processus liés aux forêts. Les délégués ont également été entendus se demandant si cela n’était pas dû au peu "d’intérêt" qu’ils pourraient accorder au FNUF et à l’AIF actuel. A cet égard, un délégué a laissé entendre que les discussions en cours sur l’avenir de l’IAF offraient une occasion d’encourager l’engagement de ces deux groupes. Plusieurs personnes ont également reconnu que le dialogue de mardi sur le travail intersessions du PGGF a fourni une plate-forme pour plutôt "des échanges significatifs, que pour de simples déclarations de pays".
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (556 hits)
Le bulletin précédent (488 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT