Comment fonctionne un onduleur photovoltaique ?
L’onduleur photovoltaique est un élément très important d’une installation solaire.
C’est lui qui fait le lien entre vos panneaux solaires et le réseau électrique de distribution (généralement ERDF).
L’onduleur transforme le courant continu produit par vos panneaux solaires en courant alternatif afin que l’électricité produite puisse être réinjectée dans le réseau électrique et ainsi consommée. En d’autre terme, l’onduleur photovoltaique convertit l’énergie solaire en électricité.
Chaque onduleur photovoltaique dispose d’un écran digital vous apportant différentes informations techniques sur le fonctionnement de votre installation solaire. Cependant, si l’énergie solaire photovoltaique n’est pas votre spécialité ou que personne ne vous a expliqué la façon d’interpréter ces chiffres, toutes ces informations restent inexploitables.
Les éléments affichés sur l’écran dépendent de la marque de l’onduleur photovoltaique mais généralement vous pourrez voir affiché les éléments cités ci-dessous :
Pour choisir son onduleur, tout dépend de la puissance de votre installation solaire, c’est-à-dire, du nombre de panneaux installés sur votre toit, des normes électriques en vigueurs ou encore du rendement de l’appareil.
Votre installateur s’occupera de tout et vous fournira un onduleur adapté à votre installation mais vous pouvez vérifier par vous-même quelques données pour vous assurer du bon choix de l’onduleur.
La première chose à vérifier est que votre installateur soit qualifié « QualiPV ». Cette norme certifie de la qualité de sa prestation photovoltaique. CAP SUD dispose de cette norme depuis 2006.
La protection photovoltaique obligatoireUn autre élément très important est la norme obligatoire DIN VDE 0126-1-1/A1 appelée protection de découplage. Cette norme est un système de sécurité permettant d’arrêter automatiquement le fonctionnement de l’onduleur en cas de panne de courant pour éviter tout risques d’électrocution lorsque des techniciens interviennent sur le réseau électrique.
La norme IP de l’onduleur photovoltaiqueVous pouvez vérifier la norme IP. Cette norme est l’assurance que le matériel respecte certaines exigences de qualité. Généralement, l’onduleur photovoltaique dispose d’une norme IP65.
La garantie matérielle de l’onduleur photovoltaiqueUne autre caractéristique que vous pouvez vérifier est la durée de vie moyenne d’un onduleur photovoltaique. Elle oscille entre 8 ans et 10 ans. Généralement l’onduleur photovoltaique est garanti sur 5 ans, cependant nous vous recommandons fortement d’étendre votre garantie à 10 ans.
A titre de comparaison, la durée de vie d’un panneau solaire peut atteindre les 35 ans, donc pour permettre une exploitation optimale de votre centrale solaire vous serez amené à changer d’onduleur photovoltaique au moins 2 fois.
La puissance de l’onduleur photovoltaiqueLe dernier élément que vous pouvez prendre en compte est la puissance de l’onduleur photovoltaique qui sera adaptée à la puissance de votre installation solaire. Sachez que plus la puissance de l’onduleur photovoltaique est élevée, plus le débit de l’électricité l’est aussi.
Pour en savoir plus (1149 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT