La Conférence de Bonn sur les changements climatiques s'est poursuivie mercredi 3 juin. Les groupes de négociation de l'ADP ont repris la première lecture du texte de négociation de Genève en abordant les parties sur le calendrier et la mise en œuvre et le respect le matin, et le préambule et la partie sur les dispositions procédurales et institutionnelle l'après-midi. Des discussions de groupe informelles modérées ont eu lieu sur ces questions ainsi que sur l'adaptation et le financement. La RET sur l'approvisionnement en énergies renouvelables s'est tenue tout au long de la journée.
Un certain nombre de consultations informelles se sont tenues dans le cadre du SBI et du SBSTA. La première partie de la 4e réunion du Forum de Durban sur le renforcement des capacités s'est tenue le matin. L'après-midi ont eu lieu la deuxième session du 3e Dialogue sur l'Article 6 de la Convention (éducation, formation et sensibilisation du public) et un atelier de session sur l'évaluation des risques et la vulnérabilité des systèmes agricoles face aux différents scénarios de changement climatique aux niveaux régional et local, incluant, sans s'y limiter, les ravageurs et les maladies...
DANS LES COULOIRS
Lors de la troisième journée, les délégués ont remonté leurs manches pour examiner de manière informelle les points des ordres du jour des SBI et SBSTA, conscients de la pression qui s'exerce pour que le « ménage soit fait » autant que possible avant la CdP 21 de Paris.
Les négociations de l'ADP sur le texte du nouvel accord ont occupé les délégués de l'aurore au crépuscule. Les délégués ont continué à jongler avec le processus hautement technique de rationalisation du texte de négociation, en parcourant minutieusement le labyrinthe des options, sous-options et sous-sous options parallèles. S'arrêtant sur les opinions divergentes exprimées au sujet de la ponctuation, des tirets et des parenthèses, un participant a soupiré qu'« on a l'impression que cette rationalisation mécanique ne nous fait pas avancer d'un iota ». Un autre délégué a ajouté que le niveau de technicité des négociations de l'ADP rend la vision du tableau d'ensemble difficile et a exprimé l'espoir que la session de bilan de jeudi pourrait signifier une progression vers des discussions plus théoriques.
En attendant, de nombreux délégués participant à la Réunion d'experts techniques (RET) sur l'approvisionnement en énergies renouvelables, au Forum sur le renforcement des capacités et à l'atelier sur l'agriculture se sont enthousiasmés des exemples concrets et des ressources présentés mais ont eu le sentiment que le lien avec « ce qui se passe ensuite » manquait et se sont interrogés sur la manière de progresser sur ces questions de manière constructive. Un observateur a fait remarquer que, tandis que la RET a démontré l'importance de la certitude politique pour le secteur privé, peu d'espace a été consacré à l'examen du renforcement des engagements en matière de politiques et de financement public pour la période antérieure à 2020, qui « pourrait contribuer à établir cette certitude ».
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[CdP21-climat]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (724 hits)
Lire le bulletin précédent (616 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT