Le lundi 8 juin, la Conférence de Bonn sur les changements climatiques s'est poursuivie. Le matin, le groupe de contact de l'ADP a fait le point sur les progrès accomplis et a procédé à un échange de vues sur le projet de décision 1/CP.21 (l'ensemble de Paris). Des groupes modérés se sont réunis l'après-midi sur le calendrier, le renforcement des capacités et les technologies et le soir sur le calendrier, la transparence et le préambule.
Un groupe de contact du SBI s'est réuni le matin et des consultations informelles se sont tenues tout au long de la journée dans le cadre du SBI et du SBSTA. Le matin ont eu lieu la deuxième partie de la 4e réunion du Forum de Durban sur le renforcement des capacités et un atelier de session sur les politiques climatiques tenant compte de la problématique hommes-femmes, qui a porté sur les mesures d'atténuation et la mise au point et le transfert de technologies...
DANS LES COULOIRS
Lundi, avec l'arrivée au Centre de conférence international de Bonn d'un grand nombre de nouveaux délégués pour les dernières journées de négociation, il existait une grande convergence sur la nécessité d'entamer la négociation du texte du nouvel accord.
Au cours du bilan matinal de l'ADP, le sentiment d'urgence semblait croître, de nombreuses Parties cherchant des moyens d'accélérer le rythme. Certaines Parties ont appelé les Co-présidents de l'ADP à rédiger un texte consolidé et d'autres ont demandé expressément l'augmentation du nombre de jours de négociation avant Paris. Certains ont qualifié de « sain » le fait que les délégués reconnaissent les limites d'une démarche entièrement menée par les Parties et renvoient le texte aux Co-présidents pour poursuivre la rationalisation.
Un autre retour à la réalité s'est opéré lors des discussions modérées de l'après-midi, où, comme un observateur l'a fait remarquer « les choses semblaient n'avoir guère changé ». Bien que beaucoup aient apprécié le nouvel « instrument » présenté par les co-facilitateurs au sein du groupe chargé du calendrier et le fait que les Parties aient maintenu les discussions « au niveau approprié », dans d'autres groupes, on a déploré la réapparition de positions arrêtées dès que les questions de fond ont émergé.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[CdP21-climat]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (685 hits)
Lire le bulletin précédent (593 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT