La présidente de la COP21, Ségolène Royal, participera à la 7ème édition du dialogue dit de Petersberg à Berlin du 3 au 5 juillet.
Réunissant une quarantaine de ministres, cette rencontre, créée en 2010 par la chancelière Angela Merkel après les résultats décevants de la COP de Copenhague, permet des échanges informels et directs entre des pays représentant les grands groupes de négociation au sein de la convention Climat. Placé sous l’égide de la chancelière et organisé par le ministère allemand de l’Environnement, ce rendez-vous annuel vise à faciliter le travail des présidences successives des COP.
Le thème général de la session de cette année est « Faire de l’Accord de Paris une réalité ». Il y sera naturellement question de l’entrée en vigueur de cet accord et Ségolène Royal appellera une nouvelle fois tous les pays à ratifier ce texte le plus rapidement possible. Seront également débattus les modalités du soutien international à la mise en œuvre des contributions nationales, les voies à suivre pour atteindre l’objectif de long terme de neutralité carbone, et les moyens d’orienter les flux financiers vers des investissements cohérents avec l’Accord de Paris, comme la tarification du carbone.
Cette réunion permettra enfin de débattre des résultats attendus à la COP22 de Marrakech. Il y sera en particulier question des mesures souhaitables pour encourager la transition énergétique, en particulier grâce aux nombreuses coalitions d’acteurs lancées à Paris dans le cadre de l’Agenda de l’action.
Crédit image: Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer
[CdP21-climat] [CoP21-climat]
Communiqué de presse (801 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT