Mercredi, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Marrakech, au Maroc, s’est rassemblée pour sa troisième journée. Dans la matinée, les plénières de la CdP et de la CMP ont repris. Les groupes de contact de la CdP et de la CMP se sont réunis dans l’après-midi, et les consultations informelles du SBSTA, du SBI et du GAP se sont déroulées tout au long de la journée.
PLÉNIÈRE DE LA CDP
Le Président de la CdP 22 Salaheddine Mezouar a ouvert la réunion.
Olumuyiwa Benard Aliu, Président du Conseil de l’OIAC, a estimé que le CORSIA est le « moment clé de l’aviation civile mondiale à Paris », en signalant que les États représentant plus de 86% du trafic aérien mondial participeront à ce modèle dès son lancement.
Tina Birmpili, Secrétaire exécutive du Secrétariat de l’ozone, a estimé que l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal va soustraire un demi degré supplémentaire au réchauffement d’ici la fin du siècle et qu’il prend en compte les différentes circonstances nationales.
La défenderesse de Global Climate Action Hakima El Haité a mis en exergue l’action précoce de coalitions larges formées par des acteurs non-étatiques et a souligné le besoin d’une plus grande cohérence dans les efforts pour mettre en œuvre les CDN. La défenderesse de Global Climate Action Laurence Tubiana a décrit une série d’événements mondiaux d’action climatique qui auront lieu durant la CdP 22, notamment une discussion ouverte pendant la deuxième semaine.
QUESTIONS D’ORGANISATION: La FRANCE a rapporté les consultations sur la vulnérabilité du continent africain, en signalant que la Présidence de la CdP 21 estime qu’il n’y a pas de consensus sur la reconnaissance de la vulnérabilité de l’Afrique dans le contexte de l’Accord de Paris. Le Président de la CdP 22 Mezouar poursuivra les consultations informelles ouvertes.
Dates et lieux des futures sessions: L’Arabie Saoudite, au nom de la RÉGION ASIE-PACIFIQUE, a indiqué que les Îles Fidji ont offert de présider la CdP 23, qui se tiendrait au siège de la CCNUCC à Bonn, en signalant que le groupe doit encore statuer sur la question. Le Président de la CdP 22 Mezouar a invité à faire des propositions pour accueillir la CdP 24.
PRÉPARATIFS EN VUE DE L’ENTRÉE EN VIGUEUR DE L’ACCORD DE PARIS ET DE LA CMA 1: Le Président de la CdP 22 Mezouar a noté que 103 pays ont déposé leurs instruments pour rejoindre l’Accord de Paris. Le BRÉSIL a exprimé des inquiétudes concernant le fait que certains éléments prescrits par l’Accord de Paris ne sont pas abordés dans le programme de travail en vertu de la Décision 1/CP.21. Le délégué a estimé que la CdP doit continuer à superviser les tâches découlant de la décision et à recommander à la CMA la façon de traiter ces éléments de façon à pouvoir démarrer les travaux en dépit de la suspension de la CMA. La Présidence de la CdP conduira des consultations informelles.
QUESTIONS RELATIVES AU FINANCEMENT: financement à long terme de l’action climatique: L’INDE a souligné le besoin d’identifier des sources au sein de la CCNUCC et hors de celle-ci, et a appelé à réviser les cadres de référence attribués aux « organes financiers ». La MAURITANIE a estimé que l’allocation de ressources financières devrait se faire selon les critères de justice et d’équité. La BIÉLORUSSIE a plaidé pour que les discussions de la CdP 22 reflètent clairement la participation et les efforts déployés par tous les pays pour introduire des technologies climatiques dans leurs économies.
Les Parties sont convenues d’établir des groupes de contact pour travailler sur les points suivants de l’ordre du jour : financement à long terme de l’action climatique; rapport du Comité permanent du financement (CPF) et examen de ses fonctions; rapport du FVC et directives à l’intention du Fonds, ainsi que le rapport du FEM et directives à l’intention du Fonds; engagement d’un processus visant à recenser les informations que doivent communiquer les Parties conformément au paragraphe 5 de l’article 9 de l’Accord de Paris (communications des Parties pays développés relatives à la fourniture de ressources financières aux pays en développement et à la mobilisation du financement pour l’action climatique)...
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (692 hits)
Lire le bulletin précédent (502 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT