Mediaterre
   

BNT : Faits Marquants de la COP22 de Marrakech : Samedi, 12 novembre 2016



  • Samedi 12 novembre, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est poursuivie à Marrakech, au Maroc. Dans la matinée, une plénière informelle de bilan a été convoquée par le Président de CdP. Des groupes de contact et des consultations informelles se sont déroulés durant la journée dans le cadre de la CdP, de la CMP, du SBI, du SBSTA et du GAP.

    La deuxième ronde du processus multilatéral d’évaluation dans le cadre du processus international d’évaluation et d’examen a démarré au sein du SBI et de la CdP. Un webcast de cet événement est disponible (en anglais) sur: http://unfccc.cloud.streamworld.de/webcast/first-working-group-session-of-the-multilateral--2.

    PLENIERE INFORMELLE DE BILAN CONVOQUEE PAR LE PRESIDENT DE CDP

    Le Président de la CdP 22/CMP 12 Salaheddine Mezouar a ouvert la plénière informelle en indiquant que les travaux de la CdP et de la CMP sont « en phase de démarrage » et en signalant qu’il attend des résultats d’ici mercredi 16 novembre. Il a également informé qu’il a désigné des membres de sa délégations pour entreprendre des consultations sur divers points, notamment: l’adoption du règlement intérieur de la CMA; la vulnérabilité en Afrique; et une plateforme pour les communautés locales et les peuples autochtones. Concernant les consultations informelles non limitées relatives à la CMA 1, y compris dans le cadre de la CdP, le Président Mezouar a déclaré que les consultations se « déroulent bien ».

    Le Président du SBSTA Carlos Fuller (Belize) a rapporté que les travaux ont été conclu sur presque tous les points. Il a précisé que des travaux sont toujours en cours sur les points tels que l’examen du WIM et les questions relatives à l’Article 6 de l’Accord de Paris (approches coopératives).

    Le Président du SBI Tomasz Chruszczow (Pologne) a rapporté un accord sur chacun des objectifs de cette session: démontrer que le système de MRV de Cancun est pleinement opérationnel, y compris à travers la première FSV; avant les travaux relatifs à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, y compris l’opérationnalisation du CPRC; et avancer sur la mise en œuvre des questions relatives à la Convention et au Protocole de Kyoto. Il a signalé que les négociations se poursuivent, entre autres, sur le cadre de référence pour l’examen des fonctions du CPF.

    La Co-Présidente du GAP Jo Tyndall (Nouvelle-Zélande) a rapporté de bons progrès, en signalant: que les consultations se sont réunies quatre à six fois sur chaque point; que les versions initiales des notes des Co-Facilitateurs ont été mises à disposition; et que les travaux se poursuivront lundi 14 novembre, avec pour objectif de conclure dans l’après-midi de lundi.

    La leader de Global Climate Action Hakima El Haité (Maroc) a fait rapport de la réussite des événements thématiques dans le cadre du Programme mondial d’action climatique et des consultations avec les Parties sur les orientations pour le processus d’examen technique.

    Le Président Mezouar a alors décrit le programme pour la deuxième semaine, notamment le lancement de la CMA 1, le segment de haut niveau et divers événements de haut niveau.

    La Suisse, pour le GIE, avec le soutien de l’AUSTRALIE, de l’UE, du Costa Rica au nom de l’AILAC, de la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, de la MONGOLIE, de l’ARGENTINE et du CANADA, mais contrée par la Bolivie au nom des LMDC, et les Maldives au nom de l’AOSIS, a appelé à poursuivre les travaux sur le « manuel » de l’Accord de Paris durant le deuxième semaine. Le Président Mezouar a indiqué qu’il présenterait la question à la prochaine réunion du Bureau, prévue dans l’après-midi.

    Le Président Mezouar a également lancé un appel à toutes les Parties pour soutenir l’« Appel de Marrakech à l’action », qu’il a décrit comme « un appel fondé sur les valeurs envers lesquelles nous sommes tous engagés ». L’AILAC et la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO ont soutenu l’appel...

     
    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    Suivez la Cdp22 avec Mediaterre 

    [CdP22-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0