Le colloque international « Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoires d’eau et d’art » (Hommage à Alain Malissard) se tiendra du 16 au 18 mars à Orléans (France).
Il est organisé par les Musées de la Ville d’Orléans et l’Université d’Orléans (laboratoire CEDETE), en partenariat avec l’Association Guillaume Budé et le Groupe Histoire des Zones Humides (GHZH).
Tel qu’indiqué dans le document présentant la manifestation, ce colloque, tourné vers la Loire qui coule à Orléans ainsi que vers des fleuves qui caractérisent des villes-fleuves du monde, a pour ambition d’étudier les histoires d’eau et d’art racontées de l’Antiquité à l’époque contemporaine tout en s’inscrivant dans la continuité d’événements scientifiques qui ont déjà permis d’approfondir des questions qui s’y rattachent.
Les axes envisagés pour le colloque sont :
-Axe 1 : Vivre la ville, vivre le fleuve et vivre avec le fleuve
-Axe 2 : Représenter et se représenter le fleuve : une histoire fluviale de l’art ?
-Axe 3 : Penser le fleuve avec la ville, penser la ville avec le fleuve : géohistoire des cultures fluviales urbaines
Le samedi matin (18 mars) sera consacré à des visites.
Le colloque devrait permettre de répondre, entre autres, aux questions suivantes : Quelle histoire la Loire a-t-elle écrite à Orléans mais également en quoi Orléans a-t-elle pu écrire l’histoire de la Loire ? Qu’est-ce qui caractérise les géographies ligérienne et orléanaise -qui ont guidé pratiques, perceptions et aménagements successifs du fleuve ? Des parallèles existent-ils avec d’autres fleuves et villes-fleuves du monde ? Quel rapport la littérature et les arts entretiennent-ils avec Orléans et sa Loire ? Quels imaginaires et quelles constructions territoriales en découlent ? En va-t-il de même pour d’autres fleuves et villes-fleuves ?
Pour en savoir plus (731 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT