« Protection de l’environnement en Côte d’Ivoire 25 ans après la Conférence de Rio ; forces, faiblesses et perspectives», sera le thème de la première rencontre scientifique sur le droit de l’environnement qui se tiendra à l’Université Félix Houphouët Boigny les 12 et 13 février prochain des 8 heures.
Les défis environnementaux restent d’actualité y compris pour des pays comme la Côte d’Ivoire qui a pourtant ratifié les principales conventions internationales en matière d’environnement. 22 ans après l’adoption du code de l’environnement ivoirien, les enjeux relatifs à la lutte contre les changements climatiques, la protection de la biodiversité, la désertification, les dommages environnementaux, l'exploitation des ressources naturelles, l’érosion côtière et l’exploitation des zones maritimes restent au cœur des défis environnementaux internationaux et ivoiriens. Le CADCE et l’Université Félix Houphouët Boigny en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du développement durable, le Ministère de l’enseignement technique et de la recherche scientifique, et l’Université de Limoges, initient lors de ces journées scientifiques une réflexion sur « les forces, les faiblesses ainsi que les perspectives d’amélioration du Code de l’environnement ivoirien ». La question de « l’effectivité du droit ivoirien de l’environnement » sera posée. Des experts nationaux et internationaux feront le déplacement dont Monsieur Michel Prieur, figure incontournable du droit de l’environnement.
Par Marie-Josée HOUENOU, Consultante projets développement durable, juriste environnement, membre de JFDD
Source / Termes de référence du CADCE
À propos de l'initiative jeunesse
l'’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques’’. a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
09/12/24 à 11h08 GMT