Mediaterre
   

Plaidoyer pour la prise en charge des "offres passerelles".



  • Venant du verbe passer, la passerelle désigne un pont permettant de passer, avec succès, d’un point à un autre.Dans le cadre du projet AVENIR, l’offre passerelle désigne l’ensemble des dispositions prises en faveur des filles et garçons non ou déscolarisés pour leur permettre de réintégrer le système éducatif. L’objectif spécifique N°2 de ce projet a pour ambition, jusqu’en octobre 2019, d’assurer à  300 enfants (6-13 ans) non ou déscolarisés, dont au moins 50% de filles la réintégration du système éducatif primaire. Le résultat N°3 attendu correspondant à cet objectif est que 300 enfants de 6 à 13 ans non ou déscolarisés, dont au moins 50% de filles, réintègrent le cycle primaire. Les activités prévues, à cet effet, sont la mise en place de deux offres passerelles, c'est-à dire la remise à niveau de ces enfants compris entre 6 et 9 ans pour un premier groupe ;   10 et 13 ans pour un second groupe ; la réintégration scolaire des bénéficiaires et un Plaidoyer en leur faveur en direction de la Mairie de Yaoundé 2, arrondissement hôte. Des tuteurs avaient déjà été formés pour les accompagner et un guide du tutorat conçu et rédigé à cet effet.

    La remise à niveau d’un enfant qui est sorti du système éducatif ou qui n’y a pas encore été jusqu’à un certain âge exige des curricula spécifique devant être élaborés par des spécialistes pour permettre à ces enfants de réintégrer le système en fonction de leurs âges respectifs et du niveau d'étude y exigé. Une fois réintégrés, leurs enseignants doivent prendre particulièrement en compte leur situation lorsqu’ils dispensent leurs enseignements. Ce qui nécessite, de leur part, une formation tout aussi particulière.

    Pour cette première année du projet, 70 enfants ont bénéficié des offres passerelles et cela a coûté à l’ONG Plan International Cameroun une lourde somme de 4.500.000 FCFA.

    C’est pour la contribution au financement de ces offres passerelles et leur pérennisation que Plan a mené, le mardi le 10 avril, ce plaidoyer en direction de la Mairie dont les populations bénéficient du projet.

    Sous la houlette du Cameroon Education For All Network (CEFAN), une coalition partenaire du projet, les travaux se sont déroulés dans la salle de conférence de ladite Mairie. L’essentiel en était constitué de trois communications : la présentation du projet par sa Coordonnatrice Paule Michelle Ongtokono ; les enjeux et les défis de l’éducation inclusive dans l’arrondissement de Yaoundé 2 par Thobie Emmanuel Mbassi Ondoa et la nécessité de la gestion pérenne des offres passerelles par Paul Ombiono.

    Après des débats sincères et francs, Monsieur Luc Assamba, Maire de la commune de l’arrondissement de Yaoundé 2 avec la totalité de son exécutif, a pris la ferme résolution d’intégrer la gestion et le financement  des offres passerelles dans le budget communal.

    Une convention y afférente entre Plan et la Mairie sera signée dans les tous prochains jours.

    Une autre conférence plaidoyer sera faite, par les mêmes acteurs, en direction du gouvernement dans les jours avenir. Cette fois en faveur de la prise en charge totale des enfants non ou désolarisés.

    Visiblement l’Objectif du Développement Durable n°4(ODD4), par l'entremise de Plan International Cameroun, le CEFAN et les autres partenaires se met en marche.

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0