Contributions
Portail Biodiversité, 04/09/24 à 08h48 GMT |
Caraibes | 2921 lectures
L'île de Saint-Martin, dans la Caraïbe, est depuis peu confrontée à un nouveau défi écologique : l'invasion de son territoire par le Pigeon jounud (Patagioenas corensis). Originaire d'Amérique du Sud, l’espèce a été repérée pour la première fois sur l'île il y a une dizaine d’années. Une étude scientifique récente révèle une expansion rapide de l’espèce sur l'île, avec les conséquences (...)
Portail Biodiversité, 16/11/23 à 15h49 GMT |
Scientifiques | 7018 lectures
Depuis quelques années, on assiste à un véritable paradoxe : le jardinage collectif urbain se développe en lien avec le « manger sain » alors que la qualité des sols urbains est encore largement inconnue. La localisation des jardins suscite aussi des interrogations en termes de risques sanitaires puisque nombre d’entre eux ont été (et sont encore) implantés sur des délaissés urbains (...)
Du 26 au 28 octobre 2023, Brazzaville la capitale de la République du Congo, abrite le sommet des trois plus grands bassins forestiers du monde, à savoir l’Amazonie, le Congo et l’Asie du Sud-Est (Bornéo-Mekong). De l’avis du World Wide Fund (Fonds mondial pour la nature, WWF), le sommet intervient dans un contexte où les trois bassins forestiers tropicaux de la planète font face (...)
Portail Biodiversité, 03/08/23 à 14h23 GMT |
Caraibes | 9421 lectures
Les tortues d’eau douce font partie des espèces les plus menacées au monde. En Haïti, une récente étude fait le point sur une menace particulière qui pèse sur l’espèce locale Trachemys decorata : son exploitation pour des usages très variés liés au contexte socio-culturel de la région.
Trachemys decorata est une tortue endémique d’Hispaniola, une île partagée entre la République (...)
Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs politiques d’industrialisation et de diversification économique, les 11 Etats de l’Afrique centrale disposent d’un capital naturel qui constitue une opportunité. Ce capital naturel (ensemble de ressources en eau, en forêt, en mine… qu’on peut exploiter et qui permettent de satisfaire les besoins en alimentation et en énergie) est un avantage (...)
Portail Biodiversité, 25/04/23 à 14h04 GMT |
Scientifiques | 7155 lectures
Chaque année, entre 55 000 et 70 000 tonnes de substances actives phytopharmaceutiques, les principales constituants des pesticides, sont vendues sur le territoire français métropolitain et d’outre-mer et sont utilisées pour la protection des cultures ou l’entretien des jardins, espaces végétalisés et infrastructures. Quelles sont les conséquences sur la contamination de notre environnem (...)
Portail Biodiversité, 25/04/23 à 14h03 GMT |
Caraibes | 7005 lectures
Espèces exotiques envahissantes : une menace pour la biodiversité caribéenne
Les invasions biologiques constituent l’une des plus importantes menaces pour la biodiversité. Certaines espèces, introduites volontairement ou par accident dans un territoire où elles sont normalement absentes, se reproduisent et envahissent progressivement le milieu au détriment des espèces locales. (...)
Portail Biodiversité, 14/03/23 à 10h07 GMT |
Caraibes | 8849 lectures
Un magnolia a été redécouvert par une équipe de conservation dans une forêt d'Haïti pour la première fois depuis qu'il a été perdu par la science en 1925, selon un article publié par le journal The Guardian, le mercredi 3 août 2022. Le magnolia du nord d'Haïti (Magnolia emarginata) a été trouvé à l'origine dans la forêt de Morne Colombo, qui a été détruite par la déforestation (...)
Portail Biodiversité, 06/03/23 à 11h09 GMT |
Canada-Québec | 7042 lectures
Jacques Prescott, M.Sc., biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’UQAC
Gaston Déry, ing.f., M.Sc., C.M.,C.Q. Conseiller stratégique, développement durable
Alors que la COP 15 s’apprête à adopter l’objectif de dédier 30% de la planète à la création d’aires protégées, il y a lieu de se demander si cette solution est la meilleure dans un contexte où l’évolution (...)
En marge de la COP 27 qui s’est tenue du 6 au 18 novembre dernier à Charm-El-Cheikh (Egypte), un évènement parallèle a été organisé sur le thème : « Coup de projecteur sur les solutions climatiques naturelles », le 16 novembre, au Tonino Lamborghini International Convention Center. Au cours des réflexions portant sur la valorisation des approches paysagères comme techniques éprouvées (...)