Dechets dangereux
Lorsque des responsables de l’environnement du Nouveau-Brunswick ont demandé des observations publiques sur la pollution atmosphérique de la plus grande raffinerie de pétrole au Canada, une seule personne s’est présentée et c’est Gordon Dalzell’s un habitant de Saint John, voisin de la raffinerie. Il a en effet produit une réponse manuscrite de 200 pages pour exprimer ses préoccupations (...)
En 2017, des cyanobactéries ont été découvertes dans la ville de Dieppe et Riverview dans le principal bassin hydrographique de Turtle Creek, la source d’eau potable de Moncton. « Des algues ont aussi été signalées dans les réservoirs en 2018, mais aucune floraison cette fois ne s’était formée ». Selon, Jack MacDonald, directeur général de l’ingénierie et des services environnementaux (...)
Des chercheurs de l’Université Mount Allison ont détecté des taux inquiétants du DDT épandu de 1952 à 1968. Cette trouvaille dangereuse a été faite dans cinq lacs du centre-nord du Nouveau-Brunswick. Les environnementalistes néo-brunswickois qui s’opposent au glyphosate depuis plusieurs années ont profité de l’occasion pour réitérer leur mécontentement. Cette découverte a donné (...)
Olivier Clarisse, chimiste et professeur à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick va pour la première fois dans notre province, étudier les polluants radioactifs tels que le radium et l’uranium, qui sont potentiellement libérés par l’exploitation du gaz de schiste.
Le gaz de schiste est devenu un sujet d’actualité au Nouveau-Brunswick depuis la levée du moratoire sur la fracturati (...)
L’entreprise American Iron & Metal Company, situé à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick et spécialisée dans le recyclage de ferraille est forcée de mettre un terme à ses activités à cause d’une série d’explosions sur son site au cours des dernières semaines.
Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a ordonné, jeudi, à l’entreprise de cesser ses activités au port (...)
Une entreprise du Nouveau-Brunswick a été condamnée à s’acquitter d’une amende de 3,5 millions $ pour avoir procédé à des déversements de produits toxiques dans l’environnement.
Entre juin 2014 et août 2016, l’entreprise Irving Pulp & Paper Limited, située à Saint-Jean, a rejeté des « effluents nocifs et incorrectement traités » dans la rivière Saint-Jean lors de plusieurs incidents (...)
Samedi dernier, à la suite des fortes pluies diluviennes, un déversement de près de 18 000 litres d’eaux usées s’est produit dans la baie de Shediac au Nouveau-Brunswick.
En effet, le déversement qui a eu lieu entre 12 et 16 h, s’est caractérisé par une forte infiltration de la pluie dans les canalisations, augmentant ainsi le débit au-delà de la capacité d’une station de pompage (...)
Le recyclage des déchets électroniques est une préoccupation mondiale, car nous en consommons beaucoup. Chaque jour, la quantité de déchets électroniques produite dans le monde représente près de 79,5kg par minute et 1,3kg par seconde. Et depuis le 1er janvier 2017, nous avons produit près de 7 000 000kg de déchets électroniques (conso-planétoscope-globe). Au Canada, deux études (...)
Le 18 décembre dernier l’usine papetière Twin Rivers a été amendée de 320 000 $ par la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick, laquelle amende a été imposée suite aux déversements de substances polluantes dans la rivière Madawaska. En effet, les faits remontent à septembre 2013 et mars 2014, où l'usine a violé le règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers et la (...)
Un déraillement de train s'est produit près de la route 144, qui longe le fleuve Saint-Jean, entre le quartier de Saint-Basile à Edmundston, et le village de Rivière-Verte, le 17 avril dernier.
Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports ont été sur les lieux du déraillement pour évaluer le type d'enquête nécessaire. L’accident n'a fait aucun blessé et une catastrophe (...)