Forêt, foresterie
Selon les propriétaires de lots boisés, « le coût du bois a grimpé en flèche, mais les redevances qu’ils reçoivent pour le bois rond n’ont pas changé ».
Les prix du bois ont grimpé en flèche à mesure que de plus en plus de personnes effectuent des rénovations et de nouvelles constructions pendant la pandémie COVID-19. Cependant, tandis que les détaillants et les usines récoltent (...)
L’ONG Protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick a annoncé la conservation de plus de 16 hectares de forêts mixtes et d’habitats humides, qui comprennent une partie de l’affluent du ruisseau Carding Mill de la rivière Miramichi, à Miramichi.
Située dans l’ancien village de Nelson, la propriété a été nommée Dolan Woodlands Nature Preserve en l’honneur de la famille Dolan (...)
Portail Canada Nouveau Brünswick, 05/08/20 à 22h06 GMT |
Sur la toile | 13944 lectures
Une manifestation contre l’épandage de glyphosate en forêt dans la région du mont Carleton au Nouveau-Brunswick, Canada s’est déroulée le Samedi 1er Août 2020. Les organisateurs de la manifestation estiment qu’une cinquantaine de personnes étaient présentes au rassemblement.
On estime que chaque été, des hélicoptères survolent l’entreprise touristique Aventure Mont Carleton, arrosent (...)
Nouveau-Brunswick : des incendies de forêt nombreux et destructeurs
Cette année, le gouvernement provincial a déjà recensé 206 incendies de forêt, dont 12 étaient considérés comme non maîtrisés. « Ces feux ont détruit l’équivalent de 603,9 hectares de lots boisés. À pareille date l’an dernier, il n’y a eu aucun incendie ».
Selon le gouvernement provincial, « de 2010 à 2019, au (...)
Alors que plusieurs collectivités se préparent à l’augmentation des risques d’inondations printanières liées aux changements climatiques, une étude a publié des résultats suggérant que la préservation des terres humides et des forêts peut être essentielle pour réduire les coûts d’adaptation.
L’Initiative des actifs naturels municipaux a récemment publié sa deuxième série de résultats (...)
Le marché des produits forestiers a connu une métamorphose sur le plan international et notre secteur forestier doit s’adapter.
Selon les experts, « avec les tarifs américains sur le bois d’œuvre du Nouveau-Brunswick et la fermeture de plusieurs usines ; notre province doit se concentrer sur l’innovation pour assurer une croissance durable à long terme ».
L’industrie forestière (...)
Le débat sur l’utilisation du glyphosate au Nouveau-Brunswick fait toujours autant de bruit à un tel point qu’il est arrivé à l’Assemblée législative de notre province.
« Finalement les partis de l’opposition ont demandé la mise en place d’un comité législatif pour étudier l’utilisation d’un large éventail de pesticides, dont le glyphosate ; non seulement dans les forêts de la Couronne (...)
Des milliers de kilogrammes de glyphosate, le principal ingrédient du Roundup, sont pulvérisés chaque année sur nos forêts au Nouveau-Brunswick et plusieurs groupes anti- épandage continuent à dénoncer ce qui représente une pratique qui est selon eux dangereuse pour la santé humaine mais aussi pour l’environnement. Il faut dire que l’épandage de glyphosate sur les terres de la Couronne (...)
Le Nouveau-Brunswick compte 9 grands parcs provinciaux et le gouvernement néo-brunswickois a décidé de créer un nouveau parc provincial ; pour un total de 20 000 hectares de terres protégées. Les consultations de la population vont commencer par créer : « LE PARC PROVINCIAL DU CORRIDOR SAUVAGE DE LA RESTIGOUCHE ».
Le parc provincial du corridor sauvage de la Restigouche va être (...)
En mars 2014, le gouvernement avait annoncé une réduction des surfaces des terres de la Couronne réservées pour la conservation à 23 % de la surface totale, soit une diminution de 8 %. Le gouvernement provincial actuel a renversé la situation et s’est engagé à protéger 10 % des terres de la couronne d’ici 2020. Selon Vanessa Roy-McDougall, directrice générale de Nature NB, « C’est (...)