Mediaterre

Imaginons le Québec sans pétrole : aménager le territoire pour une mobilité plus durable



  • Depuis quelques années, la dépendance au pétrole se pose comme un enjeu stratégique dans la plupart des sociétés industrialisées. Le Québec ne fait pas exception. En effet, la part du pétrole représente 38 % de la consommation énergétique du Québec, soit presque autant que la consommation d'électricité. Ne produisant pas de pétrole, il lui en coûte quelque 11 milliards de dollars annuellement pour s'approvisionner sur des marchés extérieurs, ce qui contribue à aggraver son déficit commercial.


    Favorisé par un pétrole bon marché, le secteur des transports routiers s'est développé et les banlieues se sont étalées. Mondialement comme localement, la demande en produits pétroliers est en croissance constante. Pourtant, le rythme des nouvelles découvertes de champs pétrolifères a grandement ralenti, au point que la consommation annuelle a dépassé la capacité des sources de pétrole conventionnel découvertes depuis le milieu des années 1980. Or le pétrole devient rare et il faut se tourner vers de nouvelles sources de plus en plus difficiles à exploiter, requérant d'avantage d'investissements et d'énergie. D'après l'Agence internationale de l'énergie (AIE), une réduction de 61 % en 2030 par rapport au niveau de production de 2007 est à prévoir. Selon Fatih Birol, économiste en chef de l'AIE, " l'ère du pétrole bon marché est révolue". Pour ces raisons, le coût du pétrole ne cessera de progresser, avec des conséquences majeures sur l'économie globale du Québec, des coûts de plus en plus élevés de transport des personnes et des marchandises, de chauffage et de production industrielle ou agricole, cela s'ajoutant aux impacts environnementaux et sociaux bien connus.

    Face à ces défis, comment l'aménagement du territoire peut-il favoriser une mobilité plus durable pour permettre au Québec de s'affranchir de sa dépendance au pétrole ?

     

    Table ronde organisée par la Chaire publique ÆLIÉS en partenariat avec le Réseau des Ingénieurs du Québec, la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, le Conseil régional de l'environnement de la Capitale nationale, et Équiterre dans le cadre des Rendez-vous de l'énergie et avec l'appui de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, du Forum jeunesse de la Capitale-Nationale et de l'Association des Étudiants en Science et Génie de l'université Laval.

    Conférenciers invités :

    Hugo Séguin

    Président au Conseil d'administration du Réseau Action Climat Canada

    Conseiller principal chez Équiterre

     

    Yves Lavoie

    Président du Réseau des Ingénieurs du Québec

    Administrateur, Technocentre en écologie industrielle

     

    Alexandre Turgeon

    Directeur général du Conseil régional de l'environnement de la Capitale nationale

    Président exécutif de Vivre en Ville

    Président exécutif du Centre de l'environnement%u2013ÉcoBâtiment

    Pierre Langlois
    Consultant en transport durable
    Doctorant en physique, Université Laval
    Auteur, Rouler sans pétrole (2008)

    La Chaire publique ÆLIÉS organise des événements éco-responsables et vous encourage à utiliser un moyen de locomotion vert. L'Université Laval est facilement accessible à pied, à vélo ainsi que par transport en commun.


    À 19 h 30

    Amphithéâtre Hydro-Québec

    Pavillon Alphonse-Desjardins

    Université Laval

    Admission libre

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0