Lundi le 18 avril dernier, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka tenait une rencontre de sa table d'orientation en présence d'une trentaine d'intervenants et de partenaires.
La Table d'orientation assure la représentativité et la concertation du milieu autour des démarches de la RMBMU en réfléchissant aux orientations stratégiques qui sous tendent les projets développés. Jean-Philippe L. Messier, directeur général, a profité de l'occasion pour remercier les partenaires et dresser un portrait de l'année 2010 en abordant les projets majeurs suivants :
- L'accompagnement en développement durable d'une deuxième cohorte de 5 PME par une éco-conseillère, Corinne Pedneault, dans le cadre du projet En Mouvement;
- L'embauche d'un intervenant en éducation au développement durable, Pierrick Dupont, dédié aux milieux scolaires et ayant pour mandat de stimuler l'implication des jeunes dans le développement durable et de créer des contenus pédagogiques régionaux ;
- L'Unité spéciale d'intervention qui a rencontré quelques 4000 citoyens manicois et visiteurs l'été dernier pour éveiller leur curiosité envers la RMBMU et nos particularités régionales;
- L'inauguration de la Place de la biosphère au Centre-ville LaSalle ;
Ce bilan était suivi d'une présentation de deux projets structurants attendus en 2011 : La Charte d'engagement et le Centre de référence.
La Charte d'engagement proposera un processus à quatre niveaux permettant à toutes organisations manicoises de s'engager concrètement dans le développement durable et de voir ses efforts reconnus.
Le Centre de référence quant à lui, se veut le lieu où seront rassemblés les ressources humaines et les outils permettant aux organisations d'être accompagnées dans leur démarche via des services conseils et de la formation sur mesure en matière de développement durable.
La rencontre fut suivie de l'AGA 2010 de l'organisation. Monsieur Christian Bouchard, qui assurait la présidence depuis les débuts de l'aventure en 2003, céda sa place à la tête de l'organisation à un représentant de la relève, Martin Ouellet. Monsieur Bouchard reste néanmoins sur le Conseil. Mme Sylvie Ostigny et Monsieur Yan Riverin ont également rejoint le Conseil d'administration.
Les partenaires toundra de la RMBMU sont Environnement Canada et la Fondation Alcoa. Ses partenaires Taïga sont la MRC Manicouagan, la Ville de Baie-Comeau et Marjolain Dufour, Député de René-Lévesque.