Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a rendu publics aujourd'hui les résultats de la 4e vente aux enchères québécoise d'unités d'émission de gaz à effet de serre (GES), qui s'est tenue le 26 août dernier.
Les participants à la vente aux enchères ont soumis des offres pour une quantité totale de 66 % des unités d'émission de 2014, soit 694 000 unités, alors que 95 % des unités de 2017, soit 1,455 million d'unités, ont trouvé preneurs. L'ensemble de ces unités s'est écoulé à 11,39 $. La vente a généré des revenus de 24,5 millions de dollars, pour un total cumulatif de plus de 105 millions de dollars. Ces revenus seront entièrement réinvestis dans le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques pour le bénéfice de l'économie québécoise.
Le Québec et la Californie, dont les marchés sont liés depuis le 1er janvier 2014, ont convenu de tenir des ventes aux enchères communes, ce qui complétera la liaison de leurs marchés. Pour s'y préparer, les deux gouvernements ont tenu, en juillet dernier, une enchère pilote conjointe qui s'est très bien déroulée. La simulation a permis aux participants d'éprouver la version bonifiée de la plateforme de mise aux enchères et de se familiariser avec les fonctionnalités permettant la tenue de ventes aux enchères conjointes, comme la possibilité de gérer deux devises simultanément. La date exacte de cette vente commune n'est pas encore déterminée. Un avis officiel sera publié sur le site Web du Ministère 60 jours avant sa tenue, tel que le prévoit la réglementation.
Le sommaire des résultats de la vente aux enchères du 26 août est disponible sur le site Web du Ministère : www.mddelcc.gouv.qc.ca/changements/carbone.
Source: Gouvernement du Québec
Pour en savoir plus (771 hits)