Le secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) du Québec a enfoui à lui seul en 2011 près de 2 millions de tonnes de matières résiduelles. Afin d’améliorer la performance des ICI dans la collecte et la valorisation des matières résiduelles, RECYC-QUÉBEC met en place une nouvelle mesure de soutien.
Portrait du volet 3 : Regroupement de la GMR dans les ICI
L’objectif du volet 3 est d’optimiser la gestion intégrée des matières résiduelles issues de regroupements d’industries, de commerces et d’institutions (ICI). Concrètement, il encourage les ICI situés dans les parcs industriels, les concentrations commerciales ou sur des artères municipales non desservies par la collecte sélective, à se regrouper pour évaluer leurs besoins communs en GMR et instaurer des collectes de matières recyclables. Résultat : on assure la récupération de gros volumes de différentes matières triées à la source et cela à moindre coût, tout en optimisant les routes de collectes.
Un projet : deux phases de réalisation
Doté d’un budget de 2 M$, le volet 3 du programme Performance des ICI en GMR est constitué de deux phases indépendantes l’une de l’autre. La première étape permet de réaliser tout le travail préparatoire pour l’implantation de la collecte.
Une entité désignée par le regroupement soumet la demande d’aide financière, et c’est elle qui assure la gestion du projet. Ainsi, une régie intermunicipale, une société privée, une association agissant au nom d’un regroupement d’ICI ou un consultant engagé pour représenter le regroupement, peut agir en ce sens. L’entité responsable doit détenir l’expertise nécessaire ou procéder à l’engagement d’un consultant pour la durée de la phase 1. Son mandat est d’échanger avec le regroupement pour évaluer leur intérêt et leurs besoins en GMR, tout en informant l’organisme municipal responsable de l’application du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de sa démarche. Elle doit aussi transmettre à RECYC-QUÉBEC un rapport synthèse qui dresse le portrait actuel de la GMR des ICI participants et les recommandations pour la mise en place de collectes communes.
La deuxième phase consiste en l’application des recommandations soumises dans le rapport synthèse et à l’acquisition des équipements de récupération. Dès lors, les collectes regroupées pourront démarrer! À l’issue du processus, l’entité responsable de la gestion du projet est tenue d’informer l’organisme responsable du PGMR de l’évolution du dossier et de remettre à RECYC-QUÉBEC un rapport d’évaluation détaillé sur le rendement des services de collecte. Précisons que la phase 1 doit être terminée avant de déposer une demande pour entreprendre la phase 2 du programme.
Le volet 3 du programme Performance des ICI en GMR est une approche de gestion qui permet aux établissements ICI de minimiser le recours à l’élimination et de bénéficier de gains économiques. Ce nouveau volet est en vigueur jusqu’en septembre 2016. Ne tardez pas à vous y inscrire! Pour en savoir davantage, cliquez ici,ou composez le 514 352-5002, poste 2442 ou le 1 800 807-0678.
Source: UMQ
Pour en savoir plus (530 hits)