Populations autochtones
Les luttes amérindiennes pour la défense et la reconnaissance des terres autochtones représentent un frein aux projets de constructions industrielles de type pipeline, routes transcontinentales et barrage hydroélectrique. En effet, des centaines de territoires indigènes sont convoités au Canada par les grandes firmes pétrolières, minières et autres pour l’extraction des ressources (...)
Portail Canada-Québec, 26/07/18 à 18h46 GMT |
Sur la toile | 17513 lectures
La Nation Innue tient à faire la déclaration suivante au sujet du projet éolien Apuiat dans la foulée de la publication du communiqué de presse émis le 19 juillet dernier par la Coalition Avenir Québec (CAQ), et des récentes informations véhiculées par certains médias au cours des derniers jours.
En décembre 2015, le Gouvernement du Québec a posé un geste de réconciliation historique (...)
Portail Canada-Québec, 04/07/18 à 22h35 GMT |
Sur la toile | 10287 lectures
Pimachiowin Aki, site du patrimoine mondial, reconnaît l’intendance autochtone de la forêt boréale du Canada
Pimachiowin Aki, une étendue de forêt boréale de 29 040 kilomètres carrés chevauchant la frontière Manitoba–Ontario, a été inscrite [le 1er juillet] sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) (...)
Portail Canada-Québec, 26/01/18 à 19h06 GMT |
Sur la toile | 35169 lectures
Par Jesse Popp
Tout au cours de l'histoire, les peuples autochtones ont été responsables du développement de nombreuses technologies et ont grandement contribué à la science. La science est la poursuite de la connaissance. Les approches pour rassembler ces connaissances sont reliées à la culture. La science autochtone intègre les connaissances traditionnelles et les perspectives (...)
Portail Canada-Québec, 21/01/18 à 23h25 GMT |
Sur la toile | 28384 lectures
Pour protester contre la construction d’un oléoduc sur leurs terres, une population amérindienne utilise une défense peu commune : des tiny houses.
C'est dans la région canadienne de la Colombie Britannique que vit la nation autochtone des Secwepemc. C’est également sur ces terres que la société pétrolière Kinder Morgan a décidé d’installer un oléoduc sur plus de 500 kilomètres (...)
Portail Canada-Québec, 24/10/17 à 11h17 GMT |
Sur la toile | 26293 lectures
La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se réjouit de l’entente signée le 10 octobre, par sept Nations autochtones du Nord du Québec et du Labrador, pour préserver le caribou migrateur, une espèce essentielle pour le maintien du mode de vie des communautés nordiques et la persistance de notre patrimoine naturel commun.
Une initiative inspirante pour la protection (...)
Portail Canada-Québec, 14/08/17 à 19h07 GMT |
Sur la toile | 8582 lectures
Un projet-pilote de valorisation énergétique des matières résiduelles et de serre commerciale en milieu nordique sera mis en place à Kuujjuaq.
Une somme de 5 millions de dollars, répartie sur trois ans, servira à concevoir et bâtir un système de valorisation énergétique des matières résiduelles puis une serre commerciale chauffée grâce à celui%u2011ci.
Le projet-pilote, coordonné (...)
Portail Canada-Québec, 27/07/17 à 16h07 GMT |
Sur la toile | 10191 lectures
La Cour suprême du Canada a rendu son verdict dans le procès du Hameau de Clyde River et autre c. Petroleum Geo-Service Inc. (PGS) et autres (C.F.) en faveur de la communauté Inuit.
Farrah Khan, la responsable de la campagne Arctique de Greenpeace Canada est soulagée de voir tous ces efforts aboutir.
« Nous saluons le Hameau de Clyde River, l’Organisation des Hunters et Trappers (...)
Portail Canada-Québec, 15/06/17 à 21h40 GMT |
Sur la toile | 9711 lectures
Par Maïté Blancquaert de l'Institut des Sciences de l'Environnement de l'UQAM
Le gouvernement Trudeau a récemment annoncé la formation d’un groupe de travail en vue d’amorcer la refonte des lois et des politiques affectant les Premières nations, Métis et Inuits en territoire canadien.
Ce groupe, qui travaillera en collaboration avec des leaders et des membres des communautés, (...)
Portail Canada-Québec, 22/04/17 à 20h56 GMT |
Sur la toile | 12298 lectures
La Première Nation de Grassy Narrow connait des problèmes de santé importants depuis plusieurs décennies. Une compagnie de pâtes et papiers a contaminé au mercure leur rivière, et de ce fait, les poissons qu’ils mangent. Au Québec, une crise semblable avait été évitée dans les années 80. Une intoxication au mercure affecte les différents sens et les facultés motrices. Chez les femmes (...)