Contributions
Portail Caraibes, 04/09/24 à 08h48 GMT |
Biodiversité | 2918 lectures
L'île de Saint-Martin, dans la Caraïbe, est depuis peu confrontée à un nouveau défi écologique : l'invasion de son territoire par le Pigeon jounud (Patagioenas corensis). Originaire d'Amérique du Sud, l’espèce a été repérée pour la première fois sur l'île il y a une dizaine d’années. Une étude scientifique récente révèle une expansion rapide de l’espèce sur l'île, avec les conséquences (...)
Haïti Agriculture
L’Ingénieur Agronome Guesler Desir opte pour de programmes de subvention face aux défis sans précédent « Une nécessité économique et sociale »
L'agriculture haïtienne, pilier traditionnel de l'économie nationale, fait face à des défis sans précédent. La mondialisation, les changements climatiques, et la concurrence internationale ont fragilisé ce secteur essentiel (...)
Portail Caraibes, 03/08/23 à 14h23 GMT |
Biodiversité | 9415 lectures
Les tortues d’eau douce font partie des espèces les plus menacées au monde. En Haïti, une récente étude fait le point sur une menace particulière qui pèse sur l’espèce locale Trachemys decorata : son exploitation pour des usages très variés liés au contexte socio-culturel de la région.
Trachemys decorata est une tortue endémique d’Hispaniola, une île partagée entre la République (...)
Portail Caraibes, 25/04/23 à 14h03 GMT |
Biodiversité | 7003 lectures
Espèces exotiques envahissantes : une menace pour la biodiversité caribéenne
Les invasions biologiques constituent l’une des plus importantes menaces pour la biodiversité. Certaines espèces, introduites volontairement ou par accident dans un territoire où elles sont normalement absentes, se reproduisent et envahissent progressivement le milieu au détriment des espèces locales. (...)
Portail Caraibes, 14/03/23 à 10h07 GMT |
Biodiversité | 8848 lectures
Un magnolia a été redécouvert par une équipe de conservation dans une forêt d'Haïti pour la première fois depuis qu'il a été perdu par la science en 1925, selon un article publié par le journal The Guardian, le mercredi 3 août 2022. Le magnolia du nord d'Haïti (Magnolia emarginata) a été trouvé à l'origine dans la forêt de Morne Colombo, qui a été détruite par la déforestation (...)
Portail Caraibes, 16/05/22 à 08h24 GMT |
Biodiversité | 10257 lectures
Foire gastro-artisanale, une espace dans la fête de l’agriculture et du travail jaugeant entre l’agro-business et les activités parascolaires redonnant l’espoir aux différentes communautés dans le pays.
Haïti a connu une situation de crise intense quasiment dans tous les domaines de la vie nationale qui prévoit d’être plus difficile encore selon les signaux lamentables de tous (...)
Portail Caraibes, 08/02/22 à 08h03 GMT |
Scientifiques | 15560 lectures
Les îles caribéennes abritent une faune et une flore endémiques riches et variée. Cette incroyable diversité biologique s’explique notamment par le processus dit de "radiation adaptative", c’est-à-dire l'apparition de nombreuses espèces nouvelles dans un laps de temps restreint, du fait de leur adaptation à une gamme variée de niches écologiques. Une récente étude apporte un nouveau (...)
Le 14 août 2021, un tremblement de terre de 7,2 sur l’échelle de Richter a frappé la péninsule Sud d’Haïti, et tout particulièrement les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes. Le bilan humain et matériel a été particulièrement lourd dans un pays où une crise économique, sanitaire et politique fragilisait déjà les infrastructures et les capacités d’action des autorités (...)
Portail Caraibes, 29/09/21 à 08h08 GMT |
Biodiversité | 14262 lectures
La Caraïbe insulaire regorge d’une biodiversité foisonnante et unique au monde. De nouvelles espèces végétales et animales endémiques y sont découvertes régulièrement, dont beaucoup sont malheureusement déjà considérées comme vulnérables ou même menacées d'extinction. En cause, la perte d'habitat, le changement climatique ou encore les invasions biologiques. La mise en place de (...)
Portail Caraibes, 20/08/21 à 15h42 GMT |
Oceans, mers | 14313 lectures
La pêche de la langouste blanche (Panulirus argus) génère chaque année près d’un milliard de dollars. Une telle exploitation intensive peut représenter une menace pour l’espèce. Une réglementation adaptée en matière de pêche, notamment au niveau local, s’avère donc de prime importance pour en préserver les populations. La mise en place de ces mesures nécessite une bonne connaissance (...)