La 4e édition du Congrès Mondial des Jeunes qui s'est déroulé à Québec, au Canada, en Août dernier a réuni plus de 600 jeunes des quatre coins du monde, se distinguant par leurs activités et leur engagement dans le développement de leur pays. Nombreux étaient ceux porteurs de projets et qui les ont fait connaître au public, au pavillon Desjardins de l'Université Laval. Pour Médiaterre, nous avons choisi d'en présenter un qui nous a particulièrement interpellés.
Lorsque des enfants se distinguent par leur engagement et leur sens de la responsabilité face aux enjeux environnementaux majeurs qui affectent aujourd'hui notre planète, forcément cela mérite que l'on en parle.
Le projet " Brigade Ecologique", initié par Eglé Flores González, biologiste mexicaine, est l'un des projets soutenus par l'association étudiante " Helecho" de l'Université où Eglé est inscrite. Plus de 15 universitaires apportent leur contribution au projet de diverses manières : en tant que professeurs, dessinateurs, journalistes, etc.
Le projet est né de l'existence d'un problème dont souffre bon nombre de communautés du Mexique et d'autres régions du monde : celui de la surproduction et de la mauvaise gestion des déchets qui en résulte. Le projet a d'abord été mis en place dans 4 communautés de l'Etat de Puebla, au Mexique : San Pedro Cholula, San Andrés Cholula, Cuautlanzingo, et Puebla. Au sein de ces communautés, plus de 200 élèves dans 6 écoles primaires (3 publiques et 3 privées) ont constitué la " Brigade Ecologique ". Cependant, indirectement, le projet a eu des répercussions positives sur plus de 2000 autres élèves et les 200 familles des enfants impliqués, qui leur ont appris à gérer les déchets de façon intégrale.
Les objectifs poursuivis étaient :
1. Informer la communauté sur les problèmes crées par la surproduction et la mauvaise gestion des déchets
2. Donner aux participants directs du projet, des outils indispensables pour qu'ils suggèrent par eux-mêmes les actions à mener pour améliorer la gestion de déchets dans leurs communautés
3. Impliquer les communautés dans les actions proposées par les élèves pour améliorer la gestion des déchets dans ces communautés
4. Construire et établir une culture de gestion intégrale de déchets
Un travail préparatoire d'une année d'abord a été entrepris avec les élèves participants, dans le but de les impliquer peu à peu dans le projet. Les 6 premiers mois, ils ont été sensibilisés aux problèmes de la gestion locale des déchets par des expériences, des cours théoriques, des visites guidés au dépotoir et aux usines de recyclage. Les 6 derniers mois ont été consacrés à la proposition de mesures et solutions par les élèves, pour résoudre ces problèmes. Pendant ces 6 mois des mini-projets, différents selon les intérêts et les capacités des élèves, formulés et mis en place par eux-mêmes ont vu le jour : vidéos, pièces de théâtre, campagnes informatifs par des affiches, des ateliers... Ils ont réussi à sensibiliser et impliquer tous les élèves de leurs écoles dans la gestion de déchets, en leur expliquant comment trier les déchets et en leur demandant de le faire une fois chez eux. C'est ainsi que tous les élèves des 6 écoles concernées se sont pris dans le jeu et, tous les mardis, ont ramené à l'école leurs déchets ménagers, triés, pour qu'une entreprise privée chargée du recyclage vienne les y récupérer. Il est important de noter que tout le travail a été fait sans l'appui du Gouvernement. En effet, dans certaines communautés mexicaines il n'existe encore aucun programme de gestion intégrale de déchets ou système pour collecter, d'une part, les déchets organiques en vue de les composter, et d'autre part, pour recycler les déchets non-organiques. C'est la raison pour laquelle il a fallu contacter directement des entreprises privées pour qu'elles viennent collecter les déchets dans les écoles participantes. Ces dernières font office de centre de récupération de matériaux recyclables dans leurs quartiers. De plus, les entreprises donnent aux écoles des matériaux didactiques ou sportifs pour améliorer les conditions de vie et d'étude des élèves.
Actuellement, les 6 écoles pilotes continuent de façon autonome dans cette activité de gestion de déchets. L'association " Helecho " s'apprête à recommencer le projet dans d'autres écoles afin de répandre des pratiques respectueuses de l'environnement.
La " Brigade Ecologique " est un modèle pour tous, au moins sur deux points : pensez que des enfants se mobilisent, arrivent à trouver des solutions et les réalisent par des actions concrètes, quand les plus grands restent à attendre. Peut-être, " un autre finira bien par s'en occuper à ma place " ou " c'est l'affaire du Gouvernement ". A ce dernier d'ailleurs, on peut dire que ces enfants donnent une belle leçon en effectuant un travail qui lui revenait.
Quand les enfants prennent leur avenir en main et ont tout à enseigner aux adultes, l'on peut se permettre un espoir pour demain...
11/12/24 à 13h46 GMT