Lors de son discours à la COP 16 hier (8 décembre), le ministre du travail, du développement technologique et de l'environnement de la République du Suriname, Ginmardo Kromosoeto, a rappelé que la question du changement climatique était un problème fondamental du 21ème siècle.
Il s'est félicité que le Suriname soit l'un des onze pays à travers le monde qui possède beaucoup de forêts et un faible taux de déforestation.
Il rappelle que depuis le début des années 1950, la conservation de la nature et le traitement durable des forêts est au centre des politiques environnementales du Suriname. 13% des terres sont ainsi classées en zone protégée, dont une réserve de 1,6 millions d'hectares qui a été classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Il demande à chacun de prendre ses responsabilités pour qu'une issue raisonnable soit trouvée ici à Cancun, qui ne compromettrait pas l'adoption d'un accord international juridiquement contraignant et d'une seconde période d'engagement pour le Protocole de Kyoto.
Sa déclaration est disponible en français.
[COP16-CLIMAT]
Pour consulter la déclaration (479 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT