La Capture et Stockage du Carbone (CSC) est une technologie qui permet de réduire les émissions de CO2 issues de la combustion d'énergies fossiles et d'augmenter les taux de récupération des puits d'hydrocarbures. En effet, lors du processus de capture et de stockage du carbone, le CO2 émis par la combustion de l'énergie fossile est capturé, puis le CO2 est compressé et transporté par un réseau d'oléoducs pour être stocké dans un terrain géographique stable, les réservoirs géologiques d'hydrocarbure.
Les projets de réduction des émissions de CO2 peuvent obtenir des Crédits d'émission distribués dans le cadre du protocole de Kyoto par le biais des Mécanismes de Développement Propres (MDP). Cependant, la CSC est exclue du MDP dans le protocole de Kyoto car cette technologie ne répondait pas aux exigences concernant la sécurité environnementale, les fuites, et autres incertitudes.
Pourtant, lors des négociations qui ont eu lieu à Cancun en décembre pour créer un nouveau régime climatique avant 2012, un texte a été adopté, qui permet aux projets de capture et de stockage du carbone de bénéficier des crédits carbone au titre du Mécanisme de développement propre. Il appartient désormais au groupe subsidiaire pour les questions technologiques et scientifiques (SBI) de déterminer les modalités et les procédures de l'inclusion de la CSC dans les MDP.
Conformément aux Accords de Marrakech, l'inclusion d'un nouveau type de projet dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (MDP) doit démontrer qu'il est sûr et écologiquement rationnel. Les technologies de Capture et Stockage de Carbone ne sont ni sûres, ni écologiquement rationnelles. L'inclusion des CSC dans le MDP est une atteinte à l'intégrité environnementale du Protocole. Il reste beaucoup de questions en suspens les concernant, notamment sur le choix du site, les effets à long terme du CO2 stocké dans le sol, le suivi et la possibilité de fuites de CO2. De plus, les méthodes de stockage du CO2 impliquent de sécuriser les infrastructures pour des centaines d'années alors que les projets MDP ont une durée maximale de 21 ans. La CSC est une technologie polluante, coûteuse et à hauts risques, qui enferme les pays dans une dépendance accrue aux hydrocarbures.
La CSC n'a donc clairement pas sa place dans les MDP dont le but devrait être d'encourager les projets décentralisés, de petites échelles, et qui démontrent une intégrité environnementale en visant à promouvoir un développement neutre ou pauvre en carbone, contribuant à l'élimination de la pauvreté, à la création d'emplois décents, en faveur des femmes et des hommes et de la planète.
11/12/24 à 13h46 GMT