Un rapport sur les politiques innovantes en matière de déforestation vient d'être publié par le Terrestrial Carbon Group. Le rapport porte sur quatre enjeux:
-Quels sont les meilleurs moyens de réaliser le 'plus' du mécanisme REDD (l'accroissement des stocks de carbone des forêts, incluant la gestion durable des forêts)?
-Comment adresser l'enjeu de l'agriculture comme moteur de la déforestation? %u2022 Comment accroître les réserves de carbone contenues dans les sols en agriculture et en sylviculture?
-Comment lier l'agriculture et la sylviculture?
Les travaux menant à la publication du rapport ont été financés par la Fondation Gordon and Betty Moore Foundation et se sont inspirés de:
- entrevues avec des représentants de plusieurs pays et organismes à la fin 2010 et début 2011;
- discussions parmi les représentants participant à l'atelier "Innovative Approaches to Land in the Climate Change Solution: Terrestrial Carbon Policy Workshop", qui s'est déroulé du 29 au 31 mars 2011 à Lusaka, en Zambie organisé conjointement par le Terrestrial Carbon Group et le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA);
- deux documents financés par le Climate and Development Knowledge Network (CDKN): "A 'State of Play' Assessment of Land Use in the International Policy Response to Climate Change" et "A Compendium on Capacity for Implementing Land Based Mitigation: An overview of policy, institutional, economic, and scientific developments in twenty countries".
Source: liste de distribution sur le climat de l'Institut international de développement durable (IISD climate-l)
PDF du rapport (en anglais) (761 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT