Ø " Le protocole de Kyoto et le fonds vert, deux dossiers clés "
"Le Protocole de Kyoto est aujourd'hui le seul outil juridique contraignant en matière de réduction de gaz à effet de serre. Conclu en décembre 1997, il est entré en vigueur en février 2005 et concerne 36 pays industrialisés à l'exception notable des États-Unis et, aujourd'hui, de la Chine qui émet plus de gaz à effet de serre par habitant que la France ce qui était loin d'être le cas en 1997. Les 36 se sont globalement engagés à réduire leurs émissions de 5% par rapport à 1990 devenue année de référence, sachant que les objectifs sont différenciés pour chaque pays" Pour lire la suite, cf. le lien ci-contre.
Ø "Conférence à haut risque sur le climat à Durban"
"Les négociations climatiques qui débutent lundi à Durban (Afrique du Sud) jusqu'au 9 décembre ont quelque chose de la méthode Coué: les ambitions affichées sont à la hauteur de l'échec redouté. Avec la crise financière en toile de fond.
Un grand nombre de pays participants, dont les Européens, veulent croire à la possibilité de mettre sur les rails un accord qui à terme (entre 2015 et 2020), contraindrait l'ensemble des pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le réchauffement climatique. En échange les autorités de Bruxelles se disent prêtes à prolonger le protocole de Kyoto qui arrive à échéance fin 2012. Mais les plus pessimistes imaginent aussi que la conférence puisse capoter" Pour lire la suite, cf. le lien ci-contre.
Pour en savoir plus (1457 hits)
Pour en savoir plus (1255 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT