Grâce à son Projet Aller Retour, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) échange avec les pays du Sud. Le Projet Aller Retour est un programme du ROBVQ, rendu possible grâce à la participation financière des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Ce programme permet, à chaque année, à six représentants des organismes de bassins versants (OBV) québécois de participer à un échange d'expériences internationales en matière de participation citoyenne pour la gestion de l'eau. A noter que les OBV du Québec mettent en oeuvre la gestion intégrée et concertée de l'eau par bassin versant.
Les participants au programme forment un groupe de travail pour une période d'environ un an, dédié à alimenter les organismes de bassins versants québécois au sujet de la participation citoyenne pour la gestion de l'eau. Ce comité de travail a alors la chance d'alimenter ses réflexions par un séjour à l'étranger. Lors de la première édition, en 2010, les participants au Projet Aller Retour se sont rendus dans l'état de Santa Catarina, au Brésil. Pour la seconde édition du programme (2011), les participants sélectionnés ont eu la chance d'échanger avec les étudiants, professionnels et chercheurs du Centro agronómico tropical de investigación y enseñanza (CATIE), situé au Costa Rica.
Le Projet Aller Retour, en plus de la formation directe qu'il offre aux participants, a permis de faire le bilan de l'approche québécoise de gouvernance participative. Il a aussi permis de formuler des recommandations aux OBV québécois pour accroître la participation des citoyens et acteurs à leur processus. D'ailleurs, une boîte à outils sur la participation citoyenne a été développée par le ROBVQ en la matière et sera disponible prochainement sur le site web de l'organisation.
Mais le ROBVQ n'en est pas à sa première expérience au niveau international. L'implication internationale du ROBVQ se fait aussi via la participation aux Forums mondiaux de l'eau. En effet, trois représentants du ROBVQ ont participé au 4eme Forum mondial de l'eau à Mexico alors que le même nombre de représentants se joignait à une délégation québécoise lors du cinquième forum mondial de l'eau à Istanbul. À cette occasion, le président du ROBVQ a présenté l'approche québécoise de gouvernance participative de l'eau. De plus, les représentants du ROBVQ ont participé à la maison du citoyen de l'eau, une initiative du Secrétariat international de l'eau (SIE).
Le ROBVQ prépare déjà sa participation au 6e Forum Mondial de l'Eau (FME) de Marseille (12 au 17 mars 2012) et souhaite, grâce à cet évènement, poursuivre sa réflexion sur la place du citoyen dans la gestion de l'eau. Il entend par ailleurs profiter de l'occasion pour tisser des liens entre les organismes chargés de la gestion intégrée de l'eau en France et au Québec.
Rappelons que le ROBVQ est un organisme à but non lucratif créé en novembre 2001 et reconnu par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec comme étant son interlocuteur privilégié pour la mise en place de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant au Québec. Sa mission principale est de rassembler les organismes de bassins versants du Québec afin de favoriser la gouvernance de l'eau dans le cadre de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant dans une perspective de développement durable.
Contact : antoine.verville@robvq.qc.ca
*[**FME6]*
Le ROBVQ (574 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT