Du 4 au 8 juin 2012, soit deux semaines avant Rio + 20, les étudiants de Science po Environnement (Paris) vont participer à une simulation du Sommet de Rio de Janeiro sur le développement durable. Afin de préparer la manifestation appelée " Paris + 20 ", un cycle de conférences est organisé durant tout le premier semestre 2012 en présence d'intervenants prestigieux. La conférence d'ouverture aura lieu le lundi 30 janvier de 17h à 19h en présence de Brice Lalonde, ancien ministre de l'environnement et coordinateur exécutif de Rio+20, fonction qu'il partage avec Elizabeth Thompson.
Les organisateurs de cette simulation espèrent que leur initiative aura davantage encore de succès que le collectif organisé au lendemain de l'échec de la COP 15 qui avait pris pour nom: " Copenhague, et si ça c'était passé autrement ". La simulation des négociations internationales sur le climat de Copenhague (2009) avait attiré 150 étudiants qui après une semaine de négociations sans interruption, étaient parvenus à un " accord international " et à un succès médiatique de la manifestation.
" Paris + 20 " est, par conséquent, une occasion immanquable pour attirer le regard des gouvernants vers des solutions effectives. Soutenu par l'UNESCO, cette initiative novatrice se diffuse peu à peu dans d'autres capitales. Le projet " MyCity+20 " a très récemment été lancé, et d'autres simulations seront proposées en Asie (" Colombo+20 "), en Europe (" Roma+20 ", " Amsterdam+20 ") et en Amérique centrale (" Mexico+20 "). La jeunesse étudiante internationale trouve dans cette initiative nouvelle, le moyen d'être davantage entendue et prise au sérieux par les représentants des peuples.
[PROCESSRIO2012]
Pour en savoir plus (617 hits)
Pour en savoir plus (696 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT