Au cours de la séance introductive du Forum francophone préparatoire à Rio+20, le Professeur Villeneuve a abordé la question des stratégies nationales du développement durable (SNDD).
Des fiches de gouvernance du développement durable ont été distribuées aux 56 États membres de l'OIF et 52 ont été rendues documentées (l'Égypte, Chypre, la Bulgarie et la Guinée équatoriale ne les ont pas remplies), mais seulement 15 ont été commentées par les points focaux nationaux.
Ces fiches comportent 29 rubriques, et s'articulent autour de 6 thèmes: le cadre institutionnel national, la coordination stratégique, les interactions entre les paliers infra et supra nationaux, la prise en compte des parties prenantes, le suivi et l'évaluation, et le renforcement des capacités des autorités.
24% des États interrogés disposent d'une SNDD, 23% n'en ont pas, et 53% disposent d'une stratégie de réduction de la pauvreté, qui inclut une stratégie de développement durable.
En conclusion, le Professeur Villeneuve souligne que cette étude synthétique pourra être utilisée par la francophonie et les États en vue d'une amélioration continue. Elle permettra d'établir des priorités d'action, et de disposer d'un corpus d'exemples de bonnes pratiques issues des États membres.
[FFPR2012]
09/08/24 à 08h48 GMT