La session de l'après midi de ce premier jour des Ateliers du Forum de la Francophonie s'est ouverte sur un mot officiel de la Mme la Directrice Fatimata Dia Touré (IEPF) qui a remercié les participants et les intervenants à ce Forum.
A l'occasion de cette ouverture, le Programme du colloque a été présenté.
Cette après-midi a été présidée par M. Claude Villeneuve (UQAC), biologiste, professeur, directeur de la Chaire en Éco-Conseil de l'UQAC (Université du Québec de Chicoutimi). Ce dernier est d'ailleurs intervenu sur le thème " Forêts et humains, une communauté de destin ".
Durant son intervention, M. Villeneuve a mis en avant la relation entre la population humaine et l'industrialisation. Il constate que l'augmentation de la population d'une part et de l'activité industrialisée d'autre part a pour conséquence l'utilisation de plus de ressources qu'en 1992, à l'époque de Rio, ce qui nous amène vers des changements importants.
Il insiste également sur l'accroissement des effets de certains phénomènes ayant des conséquences néfastes sur l'environnement : la problématique des changements climatique est amplifiée, l'effet de serre, la demande en énergie de biomasse forestière, la consommation de produits carnés augmentent.
Ainsi, il propose diverses solutions telles que l'atténuation des effets des changements climatiques ou encore la mise en valeur de l'intégrité biophysique des forêts. En effet, il souligne que la forêt permet de répondre à des besoins tangibles et intangibles et doit continuer en ce sens.
[FFPR2012]
09/08/24 à 08h48 GMT