La seconde intervention de la matinée était celle du Docteur Yamina Saheb, de l'Agence internationale de l'énergie (agence autonome de l'OCDE créée en 1974 et qui compte 28 États membres). L'AIE vise à faciliter la coordination des politiques énergétiques de ses États membres.
Selon le Docteur Saheb, l'augmentation du coût des importations et la crise économique ont entraîné une baisse d'attention envers les politiques énergétiques, et une limitation des actions des gouvernements. Elle déplore que les émissions de CO2 aient atteint des records, et présente un scénario " moins de nucléaire ", qui permettrait de réduire la production nucléaire de moitié, et d'encourager les énergies renouvelables, dont le rôle dans le bouquet énergétique doit augmenter.
Elle insiste sur la nécessité de la transition énergétique pour les pays en développement particulièrement. En effet, les PED sont en pleine construction, il faut donc repenser la formation des professionnels du bâtiment afin de l'adapter aux besoins de ces pays. Il faut " revenir aux modes constructifs de nos aïeux " souligne-t-elle.
Elle conclut que la seule énergie n'ayant pas de coût est celle qui n'est pas consommée.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus sur l'Agence internationale de l'énergie (269 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT