Jean-Pierre Ndtoutoum a présenté l'OIF (56 Etats membres, 220 millions de francophones dans le monde) et l'IEPF (créé en 1988), puis a présenté les actions de l'OIF dans le cadre de la transistion énergétique.
L'OIF a 4 missions prinicpales : la promotion de la langue française, de la paix, de la recherche et le développement de la coopération en vue du développement durable. C'est au sein de cette dernière mission que l'IEPF s'inscrit.
L'IEPF intervient par ses revues, ses sites Internet et ses réseaux d'experts, en particulier Médiaterre et le bulletin mensuel d'Objectif Terre, mais également par la formation. L'IEPF vise à accroitre les capacités nationales pour l'énergie et le développement durable.
L'IEPF a également développé un programme de formation des négociateurs pour les Conventions internationales.
Le conférencier a insisté sur le programme d'appui à la mise en oeuvre de politiques énergétiques. Ce programme met en place :
- un système d'information énergétique, pour accéder à un système d'information fiable et pérenne.
- le traitement de l'information pour des politiques énergétiques favorisant l'écodéveloppement afin d'intégrer l'enjeu écologique dans les politiques énergétiques.
- Le projet PIE (pôles intégrés d'excellence en énergie) pour intégrer différentes compétences pour des activités de recherche, de formation, de conseil ou d'expertise. Ce projet est en cours de mise en oeuvre. Pour le moment 3 pôles existent (Ouagadougou, Cap vert, Dakar)
- La diffusion des connaissances et des pratiques liées à l'utilisation durable de l'énergie par la formation ciblée et des publications.
- Le programme d'appui aux opérateurs.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus sur l'IEPF (272 hits)
Pour en savoir plus sur Objectif Terre (294 hits)
Pur en savoir plus sur l'OIF (282 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT