M. M'Gbra N'GUESSAN, Vice-président Africa a présenté le financement du développement durable. Pour les pays africains, financer une réunion est déjà un problème qui se pose. Or le financement du développement durable s'inscrit dans la durée. Il y a donc un problème de financement.
La mise en place d'un développement durable dépend dans une large mesure de l'existence d'une volonté politique, le bon fonctionnement des institutions publiques, la non défaillance de la coordination des politiques publiques. Dans beaucoup de pays, c'est le ministère de l'environnement qui est chargé de la mise en oeuvre de la stratégie, soit directement soit par le biais d'un comité de coordination. Dans certains pays, le cadre institutionnel des stratégies relève des ministères des finances.
La volonté politique est l'élément critique dans la recherche de financement. Il faut se doter des mécanismes de gouvernance suffisamment forts avec des acteurs correctement représentés et mettre l'accent sur le renforcement des capacités des institutions chargées de mettre en oeuvre les stratégies de développement durable. Pour obtenir un financement des bailleurs de fonds, il faut se demander d'abord ce qu'ils veulent comme projet. C'est en fonction de leurs projets que les financements sont accordés.
Intégrer le développement durable comme une priorité gouvernementale, harmoniser les cadres institutionnels existants, financer la SNDD à partir des budgets nationaux et des mécanismes de financements novateurs tels que le fonds vert ou le financement précoce, renforcer les capacités des acteurs nationaux en utilisant les centre d'excellence de l'IEPF sont, entre autres, les propositions qu'il a faites.
[FFPR2012]
11/12/24 à 13h46 GMT