Mediaterre
   

Francophonie et développement durable : bilan et perspectives 2



  • Allocution de M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l'Agence universitaire de la francophonie

    L'un des défis majeurs pour les pays du Sud est la lutte contre la pauvreté. Cela passe par l'accès à l'eau potable, à l'énergie, le droit à la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources ; Le développement durable doit s'inscrire dans une logique de solidarité et co-partenariat.

    Pour l'AUF qui a pour mission de consolider l'espace scientifique francophone, tout ce que nous entreprenons au bénéfice des universités du Sud contribue à leur développement durable et au développement durable.

    La prise en compte de cette problématique par l'Agence a commencé en 2004. Un effort considérable a été fait par l'Agence. Les différents outils concernent les domaines figurant dans la Déclaration d'Ouagadougou.

    Il s'agit de mobiliser le savoir francophone au profit du développement durable, mais aussi de développer la science tout court (science qui par ailleurs est utile au développement).

    Quelques exemples d'action dans le domaine de l'enseignement supérieur : octroi de 125 bourses de doctorat aux étudiants issus des Universités du Sud, soutien de la mise en place d'un master en développement durable à Madagascar, soutien des projets scientifiques de coopération inter-universitaire, une quinzaine de pôles d'excellence régionaux, création d'un réseau de chercheurs sur le développement durable.

    Quelques exemples d'action dans le volet communication et diffusion : une centaine de colloques, séminaires et journées scientifiques, appui à des revues scientifiques (notamment Cahier sécheresse, Cahier santé, etc.).

    Si la prise de conscience des acteurs du développement est importante, l'appropriation générale de cette problématique n'est pas encore suffisante.

    L'AUF va lancer un grand projet inter-régional de recherche et de formation sur les impacts des changements climatiques et leur atténuation. L'Agence va aussi poursuivre activement la politique d' " éco-campus ", de même deux grands colloques interdisciplinaires seront organisés en 2012 à Ouagadougou et à Kinshasa.

    A travers ses opérateurs, la Francophonie démontre que son engagement en faveur du développement durable demeure une priorité. Il est important que sa voie  soit entendue dans les grandes conférences internationales.

    [FFPR2012]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0