Le département de la Recherche de l'Agence Française de Développement dirige une série de publication scientifique intitulée "Document de travail". Ce travail de capitalisation et de réflexion méthodologique rassemble plusieurs types de manuscrits : monographies pays ou sectorielles courtes ; travaux académiques proposant des éléments d’analyse ou des conclusions partielles ouverts à discussion ; ainsi que des textes de contribution aux débats sur les politiques d’aide et de développement.
Paru en septembre 2011, le numéro 115 qui a pour titre "L'accès à l'eau et à l'assainissement pour les populations en situation de crise : comment passer de l'urgence à la reconstruction et au développement ?"
a été préparé et rédigé avec le concours de Julie Patinet (Groupe URD) et Martina Rama (Académie de l'eau), sous la direction de François Grünewald (Groupe URD). Il est librement consultable sur le site de l'AFD.
Ce rapport s'adresse aux organisations non gouvernementales (ONG) d'urgence et à tous les " acteurs humanitaires ", i.e. les bailleurs de fonds, les agences des Nations unies, le mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge, les fondations d'entreprises, les sociétés privées et tout autre acteur intervenant dans des contextes de crise, post-crise et de reconstruction.
Extrait du résumé :
Le constat de départ
On assiste aujourd'hui à une recrudescence du nombre de catastrophes liées à des phénomènes naturels, tandis que le nombre de conflits armés internes ou internationaux semble décroître. Dans un cas comme dans l'autre, l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement, éléments essentiels de la vie et de la santé humaine, peuvent être gravement perturbés - voire interrompus - avec des conséquences dramatiques pour les populations victimes.
En réponse à ces tragédies, un grand nombre d'acteurs humanitaires qui interviennent depuis des décennies dans ces contextes difficiles, ont été amenés à développer des pratiques, des techniques et un savoir-faire particulier. Pourtant, de nombreux défis restent à relever afin de mener des actions plus efficaces, avec un impact positif durable pour le bien-être des populations concernées. On constate en particulier un manque de capitalisation des expériences
de terrain des acteurs du secteur WaSH. En effet, malgré la mise en place de mécanismes nouveaux comme les coordinations de type cluster dans le cadre de la réforme humanitaire poussée par l'Organisation des Nations unies (ONU), on remarque qu'il n'y a pas assez de partage d'information, de concertation, de coordination, ni assez de réflexion sur l'approche à adopter, surtout pour ce qui concerne la prise en compte des aspects socioculturels.
Dans le but de contribuer à combler ce vide de capitalisation et à améliorer l'efficacité des interventions WaSH, l'Académie de l'eau et le groupe Urgence, réhabilitation et développement (Groupe URD), ont été mandatés par la Direction de l'eau du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), et l'Agence Française de Développement (AFD), pour conduire une étude méthodologique sur les actions menées en situation de crise et de post-crise dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.
(...)
Source AFD
Télécharger le rapport (pdf) (733 hits)
Consulter les autres "Documents de travail" de l'AFD (579 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT